Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

Un membre du ROCARE Togo siège dans un jury de Thèse à Saint-Louis au Sénégal

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Coordination nationale du ROCARE Togo, a l’agréable plaisir d’informer tous les membres du réseau, que son chargé de mobilisation des ressources humaines, Dr Edinam KOLA, Maître de Conférences des Universités et enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, a siégé dans un jury de thèse de doctorat à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB-SL) au Sénégal, le vendredi 20 décembre 2013.

La thèse qui a porté sur le thème : « Etude par télédétection de la dynamique des ressources naturelles de la région de Sédhiou, Moyenne Casamance », a été un rendez-vous d’échanges et de discussions sur l’épineuse question de la dégradation des ressources environnementales en lien avec les facteurs anthropiques.

L’impétrant, Labaly TOURE, chargé d’enseignement à l’UGB-SL, a su démontrer, à partir de l’analyse des images satellitaires et des données de terrain, la responsabilité décisive de l’Homme dans la dégradation des ressources environnementales et la perte de la biodiversité. Une fois encore, la problématique du développement durable a été revisitée, relançant de ce fait, le débat crucial sur l’éducation et la gouvernance environnementales.

A l’occasion, le professeur Edinam KOLA était aux côtés de son maître, Professeur Oumar DIOP, Directeur de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société, et de son éminent collègue, Boubou SY, Maître de conférences des Universités et Rédacteur en Chef de la Revue de Géographie du Laboratoire Léidi de l’UGB-SL.

Le ROCARE Togo souhaite bon vent au Dr KOLA dans sa nouvelle mission de formateur de docteurs en Afrique.

Dr. Joseph Tsigbé, Le Secrétaire général du ROCARE Togo

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS