Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

Togo : Deux membres du ROCARE reçus sur la Télévision nationale togolaise (TVT)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dans le souci de donner une plus grande visibilité au ROCARE-Togo, Mme Rakia RABIOU, chargée du programme de subventions au ROCARE régional et le Dr Joseph TSIGBE, Secrétaire général du ROCARE-Togo et président du comité d’organisation des ateliers ROCARE de formation en méthodologie de recherche, édition 2013, ont été reçus le samedi 22 juin 2013 par deux journalistes de la télévision togolaise.
L’émission a été articulée autour de six (6) questions principales dont voici la teneur :

  1. Présentez-nous brièvement le ROCARE.
  2. Pourquoi formation des Junior d’une part et formation des et Sénior, d’autre part ?
  3. D’où viennent les participants aux deux ateliers régionaux ?
  4. Pendant trois jours, des formations ont été données aux Juniors et aux seniors. Présentez-nous le bilan de ce qui a été fait.
  5. Quelle sera la suite des travaux de Lomé ?
  6. En quoi la réalisation des deux projets retenus pour le Togo peut-elle contribuer à l’amélioration des politiques dans l’enseignement supérieur togolais ?

 A ces questions, les invités ont réagi en présentant, d’abord le ROCARE, son but, ses objectifs et ses moyens d’action, ainsi que son organigramme. Ensuite, ils ont expliqué que dans le Réseau, il existe trois types de chercheurs : les juniors (généralement étudiants de niveau master ou doctorants ou même des praticiens), les seniors (les enseignants-chercheurs des universités des pays membres du réseau, généralement en début de carrière) et les chevronnés ayant une grande expérience et expertise en matière de recherche. Ce sont ces derniers qui forment aussi bien les juniors que les séniors. Mais depuis 2011, le ROCARE a voulu faire en sorte qu’au niveau national, les juniors puissent bénéficier d’un système de tutorat, mieux d’un accompagnement sérieux que seuls les séniors sont à même d’assurer. C’est donc pour atteindre ce but que le ROCARE a institué la formation des séniors dont le but est de renforcer leurs capacités afin de jouer efficacement leur rôle de tuteurs. Pour le moment, ce programme de formation des Séniors ne concerne que les pays membres de l’UEMOA, puisqu’il est entièrement financé par cette institution, ont-ils précisé. Mais, il n’est pas exclu que ce programme s’étende aux autres pays membres du réseau, à condition que les partenaires financiers se multiplient.

En ce qui concerne la provenance des participants, les invités ont fait observé que les séniors sont venus des pays membres de l’UEMOA, à l’exception du Mali et du Burkina Faso qui n’ont pas envoyé de candidat pour cette deuxième édition. Les juniors de leur côté, sont venus de 16 pays membres du ROCARE, la Centrafrique n’ayant pas eu d’équipe lauréate pour cette édition.

Pour ce qui est du bilan des trois jours de formation, Mme Rabiou et Dr Tsigbé ont souligné que tout s’est très bien passé et que les participants ont été satisfaits à plus d’un titre, à en croire les différentes évaluations qu’ils ont eux-mêmes faites de la formation. Avec la bagatelle de connaissances reçue à Lomé, les lauréats et les séniors formés iront faire la restitution dans leurs différents pays, afin de faire en sorte que ceux qui n’ont pas eu la chance d’être à Lomé, puissent s’imprégner de la formation qui a été donnée aux participants.
S’agissant des deux projets retenus pour le Togo, les résultats des études à réaliser seront reversés au département Recherche du Ministère de l’enseignement supérieur pour toute fin utile. En tout cas, selon les invités, tel est le souhait formulé par le Ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Octave Nicoué Broohm, le lundi 17 juin, à l’occasion de l’audience préparatoire qu’il a accordée à la délégation du ROCARE-Togo, composée du Dr Philippe Amevigbé, le Dr Souley Gbeto, le Dr Joseph Tsigbé, et le Dr Edinam Kola. 

Fait à Lomé, le 27 juin 2013

Le Secrétaire Général du ROCARE-Togo
Dr. Joseph TSIGBE

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS