Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

Togo : Café ROCARE pour la dissémination des résultats de recherche du programme des Subventions, édition 2009

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les activités de dissémination de ROCARE–TOGO se sont déroulées ce samedi, le 29 mai 2010 de 9H à 11H au Centre International de langues de Lomé .

Le coordonnateur national, Djek AMEVIGBE après avoir souhaité la bienvenue aux invités à procédé à la présentation de ROCARE. Dans cette présentation, il a insisté sur la vision, les missions du réseau. Il n’a pas manqué de mettre en exergue les activités réalisées par le Rocaré-Togo au chapitre national et international. Puis, il a laissé la place aux récipiendaires. Deux lauréats ont fait part des résultats de leurs recherches. Il s’agit du projet de l’équipe Kola Edina puis de celle de N’Kéré Komi.

Ces deux thèmes sont :1/ Les femmes chefs de ménages et réussite scolaire des enfants à Lomé et 2/ L’intégration de la culture de la recherche en sciences humaines à l’université de Lomé.
Les exposés ont suscité des débats autours des points suivants :
D’abord un invité s’est interrogé sur les partenaires de Rocaré. pourquoi l’union Africaine (UA) ne s’implique pas dans les activités de Rocaré ?

Ensuite, la définition des concepts opératoires. Certains concepts dans les deux exposés méritaient d’être explicités. Il s’agit de : Femme Chef de ménage (FCM), le statut de ces femmes, éducation monolithique, femmes marginalisées, la masculinisation de la femme, pratique de la recherche et la culture de la recherche.

Enfin la méthodologie :
Le travail de l’équipe Kola Edina a adopté une approche quantitative alors que le Rocaré encourage les recherches qualitatives. Le coordonnateur recommande que la méthodologie soit revue pour que cette étude ait la chance d’être sélectionnée pour publication au niveau international.
Pour terminer, le coordonnateur a expliqué le rôle du comité scientifique national et des parrains scientifiques. Il a exhorté les parrains scientifiques à faire leur adhésion pour renforcer les compétences du réseau. La journée a pris fin avec la visite des stands de l’exposition des revues et études de Rocaré, le tout dans une ambiance festive.

Kossi Souley GBETO
SG Rocaré -Togo

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS