Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

SOUTENANCE DE THESE : UN NOUVEAU DOCTEUR AU ROCARE-TOGO

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le vendredi 11novembre 2017, Mr Akimou TCHAGNAOU a soutenu sa thèse de doctorat unique en sciences de l’éducation sur le thème : ANALYSE COMPARATIVE DES CONDITIONS D’ELABORATION DES MEMOIRES DE RECHERCHE EN LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DANS LES UNIVERSITES PUBLIQUES TOGOLAISES : Cas de la maîtrise, du DEA et du master. Après délibération, le jury a accepté la thèse de l’impétrant et lui a décerné la mention très honorable. Le ROCARE présente ses félicitations au nouveau docteur et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle carrière.

RESUME

L’élaboration d’un mémoire de recherche est une activité scientifique d’apprentissage au cours de laquelle l’étudiant devient un apprenti-chercheur. Cet étudiant, qui est souvent habitué à des cours magistraux où l’enseignant est au centre du processus enseignement-apprentissage, se trouve au cœur de l’élaboration d’un mémoire où il devient artisan de sa recherche. Ce changement d’activités d’apprentissage n’est pas sans conséquence sur la capacité de l’étudiant à élaborer son mémoire de recherche dans le délai prescrit par l’institution. Du récepteur passif des savoirs en licence, l’étudiant devient un producteur actif d’un mémoire dont il est l’auteur en maîtrise, en DEA et en master. Alors qu’il est habitué à la restitution des cours en licence, par contre en maîtrise, en DEA et en master, l’étudiant est appelé à élaborer un mémoire de recherche. De consommateur de savoir, il devient producteur de connaissance qui s’appuie sur la rédaction d’un mémoire de recherche. Ce qui entraîne un changement relationnel. L’étudiant qui est habitué depuis la licence à la relation groupale, se trouve confronter à une nouvelle relation duale avec son directeur de mémoire en maîtrise, en DEA et en master. Ainsi, l’élaboration des mémoires de recherche devient un casse-tête pour les étudiants qui mettent plus de temps que prévu pour les élaborer ou qui abandonnent en plein encadrement.

La thèse a pour objectif scientifique général de faire une analyse comparative des conditions d’élaboration des mémoires de maîtrise, de DEA et de master en lettres et sciences humaines, dans les Universités de Lomé et de Kara.

Le cadre d’étude de la thèse est l’Université de Lomé notamment la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) et l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE) et l’Université de Kara à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH).

La collecte des données a été possible grâce à l’utilisation des instruments comme le questionnaire et le guide d’entretien. La population cible concerne les enseignants-chercheurs au nombre de 184 et les étudiants en maîtrise, en DEA et en master soit au total de 3907 étudiants. Nous avons utilisé la technique d’échantillonnage par grappe pour reconstituer l’échantillon qui est composé de 491 étudiants et 36 enseignants encadreurs.

Les principaux résultats révèlent d’abord que la plupart des étudiants qui sont assistés financièrement, moralement, matériellement et intellectuellement par leurs parents, progressent mieux dans l’élaboration de leur mémoire de maîtrise, de DEA et de master par rapport à ceux qui ne sont pas assistés. Ensuite, que les conditions institutionnelles d’élaboration des mémoires de recherche sont plus rigoureuses et avantageuses en DEA et en master et très laxistes et désavantageuses en maîtrise ; ce qui favorise la progression de la plupart des étudiants de DEA et de master et défavorise la progression de la plupart des étudiants de maîtrise dans l’élaboration des mémoires de recherche. Enfin, que les étudiants de DEA et de master sont plus motivés, ont une forte estime de soi et s’investissent beaucoup dans les travaux de recherche ; ce qui explique leur bonne progression dans l’élaboration des mémoires par rapport à la plupart des étudiants de maîtrise qui ne remplissent pas ces conditions.

Mots clés : Conditions d’élaboration, Mémoire, encadrement, apprenti-chercheur

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS