Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Ghana >

Rapport de l’atelier de dissémination des résultats du projet de recherche subventionné par le ROCARE

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Date : 3 Septembre 2008

Présenté en 2007 par l’équipe récipiendaire du Ghana
Chef d’équipe : Wisdom H.K. Hordzi

Thème de recherche : Les bénéfices de l’enseignement supérieur offerts par l’intermédiaire de l’enseignement à distance à l’Université de Winneba

L’atelier de dissémination s’est tenu dans la salle de conférence de l’institut qui offre le programme d’enseignement à distance à l’Université de Winneba connu sous le nom de l’Institut pour le développement de l’éducation (IEDE). Les participants étaient principalement des membres du personnel académique de l’ IEDE, des doyens et chefs de départements de l’Université, ainsi que cinq chefs d’institutions de la Sierra Leone qui ont été formés sur les principes de base de l’enseignement à distance. Le Secrétaire général national du ROCARE, M. Joshua Bakou et le Président du Comité scientifique national, le professeur Dominic Kofi Agyeman étaient également présents. Dans l’ensemble, 43 personnes étaient présentes à cette rencontre.

L’atelier de dissémination a débuté à 10.00am. Elle a été présidée par le professeur. Mawutor Avoke. Ce dernier a été le parrain scientifique du projet et est actuellement le Pro Vice-chancelier de l’Université de l’éducation de Winneba. Le discours de bienvenue a été prononcé au nom du Vice-chancelier de l’université le professeur Kwasi Asabere Ameyaw par le directeur de IEDE, le Dr Kinsley Andoh-Kumi. Ce discours a été suivi par une brève intervention du Secrétaire général du ROCARE, M. Joshua Bakou, qui a donné un bref historique de ROCARE et du programme de subvention de recherche. M. Bakou également saisi l’occasion pour inviter d’autres membres de l’université à se joindre au ROCARE.

Après l’intervention du secrétaire général du ROCARE, le chef de l’équipe de recherche, M. Harrison K. Wisdom Hordzi a pris la parole et a présenté les résultats du projet de recherche en 40 mn. Le président de séance, le professeur Mawutor Avoke a ensuite ouvert la séance des questions / réponses et des suggestions. Cette occasion a été très vivante et intéressante car les participants ont montré beaucoup d’enthousiasme à poser des questions pour obtenir des éclaircissements. L’équipe de recherche dirigée par le chef de file a répondu aux questions. Quelques suggestions utiles ont également été données qui peuvent aider dans l’amelioration de futurs travaux.

Les participants ont été d’avis que l’éducation ne réduira pas nécessairement la criminalité. Quant à l’émotivité des diplomés de l’enseignement à distance pendant les débats, les participants croient qu’il est nécessaire d’expliquer le sens des conclusions du travail à travers les émotions. Les participants ont trouvé les travaux de recherche de qualité excellente et estiment que les resultats serviront à une fin utile et que les conclusions pourront aider l’université pour imprimer de nouvelles orientations à son programme d’enseignement à distance. Un ancien étudiant du programme d’éducation à distance de l’université qui est maintenant un personnel académique de l’institut a déclaré que les résultats sont effectivement très utiles, car ils illustrent les apports du programme d’éducation à distance à son endroit en tant que personne. Les participants ont suggéré un suivi des travaux de recherche.

Le financement de l’atelier de dissémination a été assuré par le ROCARE.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS