Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

ROCARE Togo : Réunion mensuelle du G12 - janvier 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le samedi 7 janvier 2012, a eu lieu, au Collège privé Descartes, la réunion mensuelle du G12, comptant pour le moi de décembre 2011. La réunion à commencé à 15h00 et s’est achevée à 18h00. Etaient présents à cette réunion 12 membres du G12, les autres étant en voyage sur Dakar pour participer à un atelier de validation.

C’est par son mot de bienvenue et de présentation des vœux de nouvel an aux membres présents que le Coordinateur national, Dr AMEVIGBE Philippe Dzek à ouvert la séance.

Après le mot de bienvenue, M. AMEVIGBE a présenté l’ordre du jour de la réunion :

1. Recherche transnationale

2. Présentation des projets de mémoire et de thèse des postulants au DEA et au Doctorat

3. Divers.

Mais avant d’entamer l’ordre du jour, M. AMEVIGBE a fait savoir à l’assistance que le cours d’anglais prévu ne pouvait pas avoir lieu à cause de l’état de santé du prof d’anglais, M. GBEKOBOU Linus qui ne lui a pas permis d’être parmi nous.

Ce n’est qu’après cette information que l’on a pris le premier point de l’ordre du jour : la recherche transnationale. A ce propos, M. AMEVIGBE a informé l’assistance que le thème choisi et retenu par la coordination nationale du Togo dans le cadre des recherches transnationales est : « L’enseignement supérieur au service des communautés à la base ». Il a ouvert un débat sur le thème, débat qui a permis d’avoir une première compréhension du thème, notamment de ses concepts clés en vue de définir les orientations premières du projet de recherche. Le débat a surtout porté sur la notion de « communautés à la base » que les contributions de chacun ont permis de clarifier. Mais M. AMEVIGBE a souhaité que chaque participant mette par écrit, séance tenante, ses idées sur la question pour qu’il puisse s’en inspirer pour rédiger la présentation première du projet de recherche. Ce qui a été fait.

Au second point de l’ordre du jour, la parole a été donnée à M. WAHAREY Jules, doctorant en Anthropologie qui nous a fait une brève présentation de son projet de recherche pour un doctorat en anthropologie. Le thème de son projet initial portant sur : « Dynamique des rapports de genre en milieu rural et le développement local : Etude de cas dans le canton cosmopolite de Wahala- Région des Plateaux- Togo », a connu de légères reprécisions au regard des interventions des participants à la séance. Le Coordinateur national, a toutefois précisé qu’il ne s’agit là que d’une suggestion qui est appelée à être peaufiner par les entretiens avec le directeur de thèse.

Au divers, M. AMEVIGBE a fait un point précis sur l’état de santé du professeur d’anglais qu’il a réussi à joindre par téléphone. Et le Dr GBETO a pu s’entretenir avec lui.

La réunion s’est achevée par le mot de fin du Coordinateur national, le Dr AMEVIGBE, qui a rappelé que la prochaine rencontre aura lieu le samedi 28 janvier 2012. A cette séance, les doctorants TSIGBE Djifa Yaovi, MALEME Julie et MESSAN vont, tour à tour, présenter leur projet de recherche personnel, a-t-il conclu.

Fait à Lomé, le 12 janvier 2012,
Le rapporteur de séance,
Dr. Hermann Mawusse Kpakpo AKUE ADOTEVI

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS