Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

ROCARE Togo : Rencontre mensuelle des membres du G12 - Novembre

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La rencontre ordinaire mensuelle des membres du G12 du ROCARE Togo s’est tenue à l’école Descartes d’Avénou à Lomé, le 26 novembre 2011, de 15h à 18h. Pour le mois de novembre, 16 membres étaient présents à la séance.

Deux enseignements ont marqué cette séance : English course (Cours d’Anglais) et les formes de recherche.

I- English course

A la rencontre du 5 novembre 2011, suite à la volonté manifeste des membres de se perfectionner en anglais, le coordinateur de ROCARE Togo avait présenté M. Linus GBEKOBU qui était disposé à rendre ce service aux membres. Ainsi donc la première partie (15h à 16h) de la rencontre du 26 novembre fut consacrée à la formation en anglais. Le formateur pour cette première séance de cours, a construit son intervention autour des concepts de « patriotism », « fruits of patriotism », « break down or remove all barriers », « let there be no wars » et « let democracy reign ».

A travers ces expressions, il a amené les participants à prendre la parole afin d’améliorer leur expression orale.

Le « lecturer » a, pour terminer, décrit un scénario de 5 amis (Dick, Henry, Tom, Aku Sika et Johny) qui vivaient ensemble en paix sur une terre reculée. Il advint par hasard qu’une rivière survint et les divisa en deux groupes : 3 sur la première rive et 2 sur l’autre rive. Impossible de traverser cette rivière et de se retrouver ensemble alors que des liens d’amour sont nés entre Aku Sika et Johny qui ne sont plus ensemble.
Suite aux efforts de pouvoir se retrouver, des tensions survinrent entre les 5 amis. A travers cette histoire, il a été demandé aux participants de mener une réflexion par l’analyse de chacun des caractères, sur celui ou celle qui serait le meilleur citoyen et le pire citoyen. Ce travail sera restitué à la prochaine rencontre, en Anglais, bien entendu.

Après ce cours d’Anglais, le coordinateur a pris la parole pour un brillant exposé de 2 heures d’horloge.

II- Les formes de recherche

Cette partie a permis au coordinateur de ROCARE Togo, de tenir en haleine les participants sur la place et la fonction des théories dans la recherche. Tout en rappelant que la recherche poursuit 3 buts à savoir : le développement de la connaissance scientifique, la connaissance de l’environnement et enfin, la recherche pour la recherche, ce dernier, étant le plus pratiqué ; il a précisé ce qu’est l’objet d’une recherche. Le problème de recherche est selon le coordinateur, l’écart constaté entre l’existant et le désirable et qui se traduit par un creux à combler.

En s’appuyant sur les thèmes de recherche de certains membres, il a précisé que le choix des termes dans le titre doit être en accord avec le cadre théorique qui constitue la base scientifique de la recherche à mener.

Le coordinateur a, à travers une fiche récapitulative, montré le lien existant entre les enjeux (nomothétique, politique, pragmatique et ontogénique), les formes de recherche (spéculative-théorique, empiriste et appliquée) et les théories (descriptive, interprétative, prescriptives, stratégique et métathéorique) dans une entreprise de recherche.

Il a, pour finir, précisé les étapes à observer au niveau de la problématique et au niveau du cadre théorique au cours d’un travail de recherche.

Dans la conclusion de son intervention, il a exhorté les participants à prendre au sérieux tout ce qui est fait au niveau du G12 ROCARE Togo afin de tirer meilleur profit des partages lors de ces rencontres qui, selon lui, seront très bénéfiques dans l’avenir pour leur carrière en matière de recherche.

Etant donné que le mois de décembre est très occupé pour les uns et les autres et surtout que le dernier samedi prévu pour les rencontres de ROCARE Togo, sera la veille du nouvel l’an, la prochaine rencontre a été fixée au samedi 7 janvier 2012.
La rencontre a pris fin à 18h 05mn.

Fait à Lomé, le 30 novembre 2011
Le secrétaire de séance

Jules Yaovi WAHARE (Doctorant en Anthropologie)

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS