Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

ROCARE Togo : Le G12 retrouve ses lettres de noblesse à Lomé

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Après échanges d’idées, il a été retenu qu’à compter de septembre 2011, chaque dernier samedi du mois, de 15h à 18 h, aura lieu la rencontre mensuelle du G12. C’est dans cette logique que le samedi dernier, 2 octobre 2011, de 15h15 à 18h20, s’est tenue dans l’enceinte du collège privé Descartes, la première séance (de relance) du G12.

Initialement prévue pour samedi le 24 septembre, la rencontre a fini par avoir lieu le 2 octobre pour raison de calendrier du coordinateur national. La séance s’est déroulée sous la présidence de ce dernier, assisté par les deux formateurs sus-mentionnés. Après avoir expliqué le bien fondé de la rencontre, le Coordinateur national a présenté la méthodologie qui sera adoptée lors des séances. Selon lui, il sera question de ressasser les besoins des membres. A partir de ces besoins, seront organisées des interventions qui privilégieront l’approche par objectif. D’emblée, il est hors de question de donner des cours magistraux, a-t-il fait observer. Au contraire, on partira des sujets de recherche personnels des membres de l’équipe pour aboutir à une connaissance empirique des étapes de la recherche et des différentes approches existantes en la matière.

Après cette intervention, la parole à été donnée aux assistants (formateurs) qui ont tour à tour montré aux participants, les avantages qu’ils auront à tirer de la participation aux activités du G12. Selon M. Gbeto, cette initiative qu’il a mise sur pied en accord avec le coordinateur national et pour laquelle il a été à Abidjan s’inspirer de l’expérience de l’équipe ivoirienne, permettra non seulement de garder la dynamique du groupe, mais elle aidera aussi et surtout les-uns et les autres à vite préparer et à soutenir dans les délais académiques impartis, sans difficulté, leurs mémoires ou thèses pour le renforcement de compétences au sein du chapitre national. Pour M. Tsigbé (responsable TIC du chapitre national) qui dit avoir témoigné des avantages à lui offerts par les activités du G12 dans le N° 16 des Nouvelles du Rocare, il entend créer un forum entre les membres du G12 de sorte à recevoir les avis des participants à la fin de chaque séance. Cela permettra, pense-t-il, aux formateurs de savoir si les attentes sont comblées ou non pour dispositions à prendre.

Après ce tour de table de l’équipe des formateurs, la parole a été donnée aux participants pour exposer leurs besoins en matière de recherche en général et particulièrement en recherche éducative. Le tour de table a montré que les participants ont majoritairement des lacunes dans la conception du cadre théorique. Mais d’autres besoins ont été également exposés. On peut citer entre autres : le choix d’un sujet de recherche pertinent, l’élaboration d’une problématique, la présentation d’une revue de littérature, l’analyse et le traitement des données, le lien entre les différents éléments d’un travail de recherche.

Suite à l’enregistrement de ces besoins, le coordinateur a, à partir d’un exemple de sujet choisi au hasard, expliqué comment les différents éléments d’un projet de recherche devront être en harmonie, les-uns découlant des autres. Cette intervention d’une demi-heure a été très appréciée par l’ensemble des participants au nombre de 12, les formateurs y compris. Ils ont loué l’initiative et promis assiduité et ponctualité aux séances à venir. Ils se sont par ailleurs engagés à traiter l’exercice de maison qui leur a été donné pour la séance prochaine.

C’est sur cette note de satisfaction générale que la séance fut levée à 18h 20 mn, les membres s’étant donné rendez-vous pour le 5 novembre au lieu du 29 octobre, en raison de la participation prochaine du coordinateur national à la session stratégique prévue pour les 26, 27 et 28 octobre 2011 à Bamako.

Fait à Lomé, le 4 octobre 2011.
Le rapporteur de séance,
Dr. Joseph TSIGBE

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS