Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

ROCARE-Togo : Lancement officiel des recherches de l’édition 2011 du programme des Subventions ROCARE au Togo

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Par ailleurs, considérant que les jeunes chercheurs ont besoin de connaître quelques astuces relatives à la recherche afin de mieux affronter le terrain, le coordinateur national du Rocare-Togo, a organisé ce séminaire à leur intention. Pendant une heure d’horloge, le coordinateur national a échangé avec les lauréats sur les contraintes du terrain et la nécessité pour eux d’adapter leurs outils de collecte de données à leur problématique, d’une part, et à leurs objectifs spécifiques, d’autre part. Il a par ailleurs invité les participants à revoir le cadre théorique de leurs projets respectifs car, selon lui, c’est le principal reproche fait par les évaluateurs des deux projets sélectionnés du Togo. A la suite de son intervention, les jeunes chercheurs ont posé des questions concernant plusieurs aspects de la méthodologie de recherche en éducation.

En vue de permettre aux participants d’affûter leur arme méthodologique pour une enquête de terrain réussie, le coordinateur a mis gracieusement à la disposition des lauréats, des ouvrages de méthodologie dont les auteurs font autorité en la matière. Cette étape franchie, le groupe a été scindé en deux équipes pour les travaux en atelier. A ce niveau, il a été demandé aux jeunes chercheurs de revoir leur problème de recherche et leurs outils de collecte, de sorte qu’il n’y ait pas de discordance entre les deux.

Après ces travaux de réajustement, la première tranche de la subvention a été remise aux responsables des deux équipes lauréates, lançant ainsi officiellement la recherche. Avant de se séparer, le coordinateur national a encouragé les jeunes chercheurs et a affirmé sa disponibilité à les accompagner pour la bonne marche de leurs études. Le Dr. Philippe AMEVIGBE été assisté dans ce séminaire par le Dr. Joseph TSIGBE, un des formateurs du Rocare-Togo. Ce dernier a par ailleurs fait office de secrétaire de séance en l’absence du Dr. Souley GBETO en permission.

Fait à Lomé le 26 juillet 2011,

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS