Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

ROCARE-Togo : Formation des jeunes chercheurs en recherche qualitative

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les 28 février et 5 mars 2011, la coordination nationale du ROCARE-Togo a organisé, à l’intention des jeunes chercheurs, des ateliers d’information et de formation dont les détails par atelier se présentent comme suit :

Premier atelier : 28/02/2011
Un atelier de formation en recherche qualitative a regroupé une trentaine de jeunes chercheurs autour du coordinateur national Dr. Philippe Dzek AMEVIGBE le 28/02/2011 à la Direction des Formations. La formation a pour objectif de renforcer les capacités des chercheurs en vue de les aider à bien positionner leurs sujets pour la 7e édition du Programme ROCARE de subventions. A cette occasion, les thème de recherche pour l’édition en cours ont été annoncés et lancés en attendant la réception des dépliants.

Le coordinateur a profité pour faire un bilan de l’état d’avancement des rapports de la 6e édition. Dans les divers, les discussions ont tourné autour des points suivants :
 - Contact avec les institutions internationales
 - Les publications dans la Revue RARE
 - Organisation prochaine d’un atelier national de rédaction scientifique.
La séance qui a duré de 11h à 13 h a pris fin avec les remerciements adressés par le coordinateur national aux participants qui ont convenu de se donner rendez-vous pour le 5 mars 2011.

Deuxième atelier : 05/03/2011
Dans le cadre de l’appel à projets des subventions pour la recherche qualitative, la coordination nationale du Rocare-Togo a organisé le 5 mars 2011, un second atelier de formation en rédaction de projets à la Direction des Formations sise sur le campus universitaire de Lomé. Au cours de cette formation, le Dr. Philippe Dzek AMEVIGBE a insisté sur les étapes de rédaction que les postulants ont souvent tendance à négliger notamment la description du contexte, les variables de l’étude et les indicateurs.

L’atelier a permis au coordinateur d’avoir une idée sur le nombre des équipes constituées et la nature des sujets en cours d’élaboration pour l’édition 2011. Il a été rappelé la date limite du dépôt des projets à la coordination nationale, le 15 mars 2011. Plusieurs échanges ont eu lieu entre les participants (au nombre d’une trentaine) et le coordinateur national, ce qui a permis aux candidats de se familiariser avec les réalités de la recherche qualitative en éducation.

C’est sur une note de satisfaction générale que la séance qui a commencé à 11h, s’est terminée autour de 13h. Avant de congédier l’assistance, le coordinateur a rappelé aux participants qu’il sera organisé un atelier de formation en recherche qualitative à Bamako en avril 2011 et les a invités à soumettre leur CV au comité scientifique local pour une présélection, au plus tard le lundi 7 février 2011.

Vous trouverez ci-joint quelques photos relatives à ces séances de travail.

Fait à Lomé le 7 mars 2011,
Dr. Kossi Souley GBETO
Le secrétaire général de ROCARE

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS