Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

ROCARE-Togo : Café ROCARE sur les subventions de la recherche, 11 octobre 2008

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Rapport du Café-ROCARE
Coordination nationale du Togo
Date : 11 octobre 2008

Programme
1- Présentation du Rocare
2- Présentation des études
3- Remises des diplômes aux récipiendaires
4- Exposition et cocktail

Ce samedi, 11 octobre 2008, la salle de conférence du village du Bénin a servi de cadre aux chercheurs et aux amis du Rocare pour l’organisation de leur café-Rocaré. A travers cette manifestation Rocaré-Togo entend disséminer les résultats des recherches effectuées dans le cadre des petites subventions 2007.
Tout a commencé à 9h 30 avec la présentation ROCARE par le Coordinateur National.
Avant toute chose, le coordinateur national a annoncé à l’assistance le nom du nouveau coordonnateur Régional en la personne de Pierre Seya Thizier Il a profite de l’occasion pour le féliciter pour sa brillante élection à la tête de notre réseau. M. AMEVIGBE n’a pas manqué de féliciter et remercier Kathrine Touré, pour son engagement en faveur de la recherche. Le programme des Petites Subventions était une lumineuse initiative de la coordinatrice sortante qui a toujours eu une oreille attentive à nos problèmes. Pour terminer le coordonnateur lui a souhaité bon succès dans ses nouvelles fonctions.
Dans sa présentation, le coordinateur a insisté sur l’historique, la vision et la mission du Rocaré. La vision essentielle du Rocaré est de donner un visage africain à l’éducation et à la recherche en éducation en Afrique. Dans cette perspective, ROCARE offre aux jeunes chercheurs la possibilité de s’engager dans des activités de recherche collaborative ou menées sous la houlette de chercheurs vétérans.

Plan stratégique 2005-2010
Développer une autonomie financière du chapitre national à partir de stratégies de mobilisations de ressources notamment le payement des cotisations. La recherche, au plan national, financée par les organismes nationaux et internationaux en activité au Togo est indispensable pour donner une visibilité à notre réseau. Pour terminer, M. AMEVIGBE a souhaité que le nouveau coordonnateur se penche sur les recherches transnationales cadre idéal d’échange entre les chercheurs assermentés et les jeunes chercheurs.

Présentation des études
La promotion de la cohésion sociale au Togo : Rôle de l’enseignement des sciences humaines et sociales à l’université de Lomé (Togo)
Présentateur : ASSIMA- KPATCHA Masilé épse AKAKPO

Le rôle de l’université dans le processus d’intégration socioprofessionnelle des étudiants : cas de l’université de Lomé (Togo)
Présentateur : TEBIE Pezalowoe

Remise des diplômes aux récipiendaires de la compétition 2007 a mis fin à la cérémonie
La rencontre a vu la participation d’une quarantaine de chercheurs et amis du Rocare , La rencontre a pris fin à 11h 10 mn par un rafraîchissement.

Le Secrétaire Général ROCARE TOGO

Kossi Souley GBETO

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS