Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

ROCARE Togo : Atelier de formation de jeunes chercheurs en rédaction de projets (Phase n°1)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Université de Lomé, Bâtiment CFC, le 13 décembre 2013 (14h-18h)

Conscient des difficultés que les jeunes chercheurs rencontrent dans le cadre de l’élaboration de leurs projets de recherche et, considérant qu’ils ont du mal à s’inscrire résolument dans une dynamique de la production scientifique de qualité, le Réseau Ouest et Centre Africain des Chercheurs en Education (ROCARE) s’est fixé comme mission d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de la production scientifique des jeunes chercheurs africains.

Dans ce contexte, entre 2011 et 2013, en partenariat avec l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le ROCARE a eu à former une vingtaine d’enseignants-chercheurs provenant des Universités et Institutions supérieures de recherche des pays membres de l’espace communautaire. Les ateliers de formation des formateurs ont pour but de former les enseignants-chercheurs dispensant des cours de méthodologie et de les outiller aux techniques de recherche qualitative et quantitative afin de les rendre aptes à transmettre dans leurs bases respectives les acquis en vue d’un renforcement de la qualité des travaux scientifiques.

Le collège des enseignants-chercheurs formateurs, membres du ROCARE-Togo se proposent à cet effet d’organiser une série d’ateliers de formation des jeunes chercheurs de l’Université de Lomé, inscrits en Thèse de doctorat ou en Master.

Intitulé « Formation à la rédaction du projet de recherche », ce programme sera l’occasion pour les différents participants de renforcer leurs capacités sur le choix du sujet, l’élaboration de la problématique, la définition des objectifs, l’élaboration des hypothèses, la rédaction de la revue de littérature, la construction du cadre théorique, et le choix des outils et des méthodes de recherche.

La première séance de formation qui aura pour particularité de couvrir les différents aspects de la conceptualisation du projet, aura lieu sur le campus universitaire de Lomé, dans l’Amphi CFC, le vendredi 13 décembre 2013 de 14 h 30 à 17 heures. Elle connaîtra la participation de 5 enseignants-chercheurs formateurs dans les diverses disciplines des sciences sociales.

Les inscriptions auront lieu au secrétariat du 1er Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

NB : La prochaine séance est projetée sur la première quinzaine de janvier 2014.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS