Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

ROCARE Togo : 2e atelier de formation en conception de projet de recherche dans le cadre de la 9e édition du PSRE 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Suite au lancement officiel de la 9e édition du PSRE à l’Auditorium de l’Université de Lomé, le 7 mars 2014, la coordination nationale du ROCARE-Togo a organisé, dans l’enceinte du collège privé Descartes à Lomé, le second atelier-formation, le samedi 22 mars 2014, de 14h à 18h.
Organisé à l’intention des jeunes-chercheurs qui, à l’issue de l’appel à proposition pour le PSRE, édition 2014, ont manifesté le désir de candidater, cet atelier-formation a pour objectif d’outiller ces jeunes-chercheurs en vue de présenter des projets de recherche bancables.

L’atelier s’est déroulé selon le programme ci-après :

1. Mots de bienvenue aux participants
2. Présentation du ROCARE et du PSRE, 2014.
3. Rappel des idées-forces de l’atelier du 7 mars 2014 : comment concevoir un projet de recherche bancable ?
4. Travaux en équipes thématiques
5. Plénière
6. Discours de clôture

1. Mots de bienvenue aux participants

Les travaux ont été ouverts par le coordinateur national adjoint du ROCARE-Togo, le Dr Kossi Souley GBETO. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et salué ses collègues formateurs qu’il a présentés, il a justifié le contexte de l’organisation de cet atelier. Dans son intervention, il a expliqué aux participants que cet atelier n’est que le prolongement de celui du 7 mars ayant procédé au lancement officiel du PSRE 2014. Il a invité les participants à être assidus au programme du jour et à poser toutes les questions relatives à la conception de projets en vue de soumettre, à termes, des propositions de qualité. Pour finir, le Dr GBETO a donné des informations pratiques relatives à l’organisation de l’atelier, précisément en ce qui concerne la procédure de remise des kits de formation aux participants et la collation servie tout au long de l’atelier.

2. Présentation du ROCARE et du PSRE, 2014

A la suite de son adjoint, le coordinateur national, le Dr Philippe Dzek AMEVIGBE, après avoir présenté le ROCARE (Historique, but, objectifs et défis), a exposé les réalités afférentes au PSRE 2014. Mais avant, il a fait l’historique du programme lui-même, en s’attardant sur les scores du Togo aux différentes éditions passées. Il n’a pas passé sous silence les études transnationales dont il a présenté brièvement le contexte. Revenant à la 9e édition du PSRE lancé à Lomé le 7 mars, le coordinateur a présenté les deux thèmes retenus, en faisant un bref exposé sur le contenu et le champ d’extension de chaque thème. Lumière a été tout de même faite sur les exigences et les conditions pour participer au programme.

3. Rappel des idées-forces de l’atelier du 7 mars 2014 : comment concevoir un projet de recherche bancable ?

Dans un condensé pédagogique, le Professeur Edinam KOLA a fait un rappel rapide des idées-forces de la formation, non seulement du 7 mars 2014, mais aussi du 13 décembre 2013. Selon lui, considérant que nombre de participants au présent atelier avaient déjà suivi les deux précédentes formations, il est impérieux de revenir sur ce qui a été dit pour mieux fixer les esprits. Son intervention a porté sur le choix d’un sujet de recherche et sa pertinence, la présentation du contexte et justification, du cadre théorique, du budget et des outils. Quelques projets des éditions antérieures ont servi de support et d’exemples. A la suite de sa présentation, plusieurs questions ont été posées par les jeunes-chercheurs. Des projets de sujets ont été proposés à l’appréciation des formateurs qui en ont jugé de leur qualité et de leur pertinence.

4. Travaux en équipes thématiques

A la suite de cette brillante présentation richement nourrie par les discussions, les participants ont été répartis en deux groupes thématiques, selon les deux thèmes de la compétition et en fonction de leur l’intérêt pour l’un quelconque des thèmes. Le groupe thématique sur la qualité de l’éducation de base a été accompagné par les formateurs suivants : Dr Joseph TSIGBE et Dr Edinam KOLA. Le second groupe a été suivi par les docteurs Hermann AKUE ADOTEVI et Kossi Souley GBETO. Le Dr Phillipe Dzek AMEVIGBE était à cheval sur les deux groupes. Dans chaque groupe, des réflexions approfondies ont été menées pour cerner les contours réels du thème et mieux appréhender la pertinence des propositions de sujet de recherche faites par les jeunes-chercheurs. Plusieurs questions pratiques ont été posées aux formateurs qui y ont répondu à la grande satisfaction des candidats.

5. Plénière

Après les travaux en atelier, une plénière a eu lieu. Elle a été l’occasion pour les jeunes-chercheurs d’exposer les fruits de leurs échanges en ateliers et de faire part de leurs difficultés relatives à l’appréhension de leurs sujets respectifs. Les formateurs aussi sont intervenus pour faire le point par rapport aux travaux en atelier. Une synthèse a été présentée et la liste de ceux qui, selon les critères définis par le ROCARE-Togo (être docteur et/ou enseignant-chercheur à l’université, membre du ROCARE-Togo, ancien lauréat du PSRE et maîtrisant les techniques de recherche en éducation), peuvent jouer le rôle de parrain scientifique, a été présentée. Il sera question pour les équipes les 5 équipes candidates provisoires (c’est ce qu’ont révélé les travaux en atelier) de choisir leur parrain parmi cette liste, au risque de voir leur choix rejeté par la coordination nationale.

6. Discours de clôture

Avant de lever la séance, le coordinateur a remercié les participants et les a encouragés à persévérer, en vue de soumettre des projets de qualité. Il a déploré le fait que le délai imparti pour la soumission des projets soit particulièrement contraignant cette année, mais a rassuré les équipes candidates de l’entière disponibilité des formateurs à les accompagner pendant le peu de temps qui reste pour les aider à trouver solution aux éventuels problèmes auxquels ils auront à faire face. Aussi les a-t-il invités à assister nombreux au café-ROCARE qui aura lieu à Lomé, le 12 avril 2014 à partir de 9 heures. C’est sur cette invite que l’atelier a pris fin.

Fait à Lomé, le 23 mars 2014
Le SG du ROCARE-Togo,
Dr Joseph TSIGBE

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS