Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Niger >

ROCARE Niger : Lancement du programme ROCARE de Subventions de recherche en éducation, édition 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La coordination nationale du ROCARÉ Niger a mené deux principales activités dans le cadre du lancement de l’édition 2014 du Programme ROCARE de subventions de recherche en éducation. Il s’agit de la diffusion de l’appel à propositions et de l’organisation d’un atelier de formation des jeunes chercheurs en méthodologie de la recherche.

1. Diffusion de l’appel à propositions

La 9e édition du programme ROCARE de subventions a été lancée à travers une campagne mobilisant plusieurs canaux de diffusion de l’information. La coordination nationale du ROCARE Niger a d’abord procédé à l’insertion de communiqués dans les journaux de la place (presse écrite) et dans les médias audiovisuels publics et privés (les télé-agendas) pour porter à la connaissance du grand public le lancement du programme. La voix d’affichage aussi a été largement utilisée. À ce niveau, l’appel à propositions a été reproduit en plusieurs exemplaires qui ont été affichés dans les grands lieux publics tels que les facultés, les services administratifs, les centres de documentation et les grandes bibliothèques de la ville de Niamey. Les correspondances électroniques ont été aussi d’un apport fort utile pour faire large diffusion des informations.

Il faut noter que ces moyens de diffusion ont été utilisés aussi bien pour la campagne de lancement du programme que pour la convocation de l’atelier de formation organisé sur la méthodologie d’élaboration de projets de recherche.

2. Formation en méthodologie de la recherche

La coordination nationale du ROCARÉ Niger a organisé le dimanche 06 avril 2014 un atelier de formation en méthodologie de la recherche à l’intention des candidats de la 9ème édition du Programme ROCARÉ des subventions de recherche en éducation.

La formation a enregistré la participation d’une vingtaine de personnes et a été animée par Dr Modibo Coulibaly et Dr Mohamed Moctar Abdourahamane, membres du ROCARE.

Après le mot de bienvenue aux participants, le Coordonnateur National a présenté les objectifs du ROCARE et du programme de subventions pour la Recherche en Education.

Ensuite, les formateurs sont entrés dans la tâche en présentant la démarche méthodologique et le protocole de recherche du ROCARE. Les éléments théoriques d’éclairage ont été également fournis aux participants pour leur permettre de produire des propositions de qualité.

Les différents exposés, ponctués de riches débats, ont beaucoup élucidé les participants sur la méthodologie d’élaboration des projets de recherche selon les normes du ROCARE. Sortis satisfaits de la présente formation, les jeunes chercheurs participants ont manifesté leur intérêt pour les activités du réseau en général et pour le programme de subventions en particulier.

Cette note de satisfaction des participants et leur souhait de voir les occasions de ce genre se poursuivre n’ont pas laissé indifférents les formateurs qui, à leur tour, les ont remerciés et encouragés à élaborer leurs projets de recherche.

Dans ses mots de clôture, le Coordonnateur national a vivement remercié les participants pour leur engouement, leur satisfaction et leur marque de confiance à l’endroit du ROCARE. Il les a enfin encouragés à finaliser l’élaboration de leurs projets de recherche ou à les améliorer en y investissant au mieux leurs connaissances/compétences issues de cette formation.

Le rapporteur
Aboubacar MODOU AISSAMI
Coordination Nationale du ROCARE Niger

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS