Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Guinée >

ROCARE Guinée : Rapport de l’atelier de formation sur l’initiation à la rédaction scientifique

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’atelier d’initiation des jeunes chercheurs à la rédaction scientifique a eu lieu le samedi 17 décembre 2011, de 10h à 13h au siège du ROCARE/Guinée, sis à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG/Lambanyi). Placé sous la haute autorité du Directeur Général de ladite institution, cet atelier a connu la participation d’une soixantaine de chercheurs venus d’horizons différents et a été couvert par trois radios privées de la place. L’atelier était animé par Mr Mamadou Siradjo Diallo et Aly André Simbiano, tous, jeunes enseignants chercheurs à l’ISSEG/Lambanyi et membres actifs du ROCARE/Guinée. La modération a été assurée par Mr Moussa Camara, Chef du département de formation PEN/CPMF .

Dr Djénabou Baldé, Trésorière de la Coordination Nationale de ROCARE/Guinée a été la première à intervenir, au nom du Coordonnateur National empêché, pour présenter la physionomie de la salle tout en souhaitant la bienvenue à tous les participants qui accordent une place de choix à la recherche en éducation. Ce fut le tour du Directeur Général adjoint de l’institution hôte Dr Lansana Camara, représentant du Directeur Général, d’appeler les jeunes à s’intéresser à la recherche en éducation pour leur intégration dans un monde scientifique de plus en plus compétitif avant de déclarer ouvert l’atelier.

Après introduction des animateurs par le modérateur, l’exposé qui en a suivi a porté sur trois(3) principaux points : l’importance de la rédaction scientifique, la structure générale d’un article scientifique et quelques aspects liés à la rédaction scientifique dont entre autres le plagiat et ses conséquences.

Concernant le premier point, l’accent a été mis sur les intérêts multiples de la rédaction non seulement pour le chercheur lui-même (faire connaître ses productions, s’insérer et s’intégrer dans le monde de la recherche) mais aussi pour la communauté scientifique (enrichir les savoirs) et pour la société (apporter les connaissances nouvelles pour l’amélioration des conditions de vie).

Quant au deuxième point, l’épicentre de l’atelier du jour, il traita de la structure standard d’un article et ses différents éléments dont entre autres : le titre, le résumé, l’introduction, le contexte, les méthodes, les résultats, la discussion, les conclusions et recommandations, les références et les annexes. L’exposant a, dans un style clair et précis, expliqué avec des exemples à l’appui toutes ces rubriques. Un document intitulé rédaction des références bibliographiques selon les normes de l’American Psychologist Association (APA) a été remis aux participants.

Le 3ème et dernier point a fait état de quelques aspects liés à la rédaction scientifique au nombre desquels : le facteur d’impact qui est une mesure de l’importance d’une revue scientifique, la validation écologique mettant en exergue la validité des techniques et instruments utilisés, les normes éthiques qui sont l’ensemble des valeurs cardinales à respecter en matière de rédaction scientifique et le plagiat (sa définition, les exemples de plagiat, les conséquences du plagiat, etc.).

Les recommandations générales concernant le choix des articles par les revues scientifiques dont l’exemple des revues du ROCARE, ont mis fin à cette première phase de l’atelier de formation.

Ce fut ensuite la phase des débats à laquelle les deux animateurs se sont prêtés aux questions sous la clairvoyance du modérateur et le concours d’éminents chercheurs présents, les débats fructueux portant entre autres sur la problématique d’un thème de recherche, le style d’un article scientifique, le processus de sélection des articles, les références bibliographiques, ont eu lieu.

L’atelier prit fin à 13h par le souhait des autorités de l’ISSEG, de voir se perpétuer de telles initiatives de formation dans leur institution.

Le rapporteur
Aly André Simbiano

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS