Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Ghana >

ROCARE-GHANA : CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU GHANA

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Coordination Nationale du ROCARE-Ghana organise sa première conférence internationale sur l’ « Education Innovante pour la Transformation et le Développement National en Afrique au 21ème Siècle » du 9 au 11 novembre 2015, à Windy Lodge Hotel, Winneba, au Ghana. La cérémonie d’ouverture tenue aujourd’hui, 9 novembre 2015, a été marquée par la présence des agents du Ministère de l’Education Nationale du Ghana et de grands chercheurs venus de différentes institutions de recherche du pays. Cette cérémonie a aussi connu la participation du Président du Conseil d’Administration du ROCARE, Pr Ajibade Kasali ADEGOKE, des membres du Secrétariat Exécutif du ROCARE conduite par Dr Ida JALLOW SALLAH, le Représentant du Président du Comité Scientifique Régional du ROCARE, Pr Georges Epah FONKENG et de nombreux participants venus du Nigeria, du Cameroun, etc.
JPEG

La cérémonie d’ouverture a démarré par une Prière dirigée par Révérende Sœur Mary Idown AKINWALE, SHCJ de la Société du « Holy Child Jésus ». Ensuite, la parole a été donnée à Mme Lucy Effeh ATTOM pour présenter le Président de séance Pr Yaw Augustine KWASIEGA qui à son tour a souhaité la bienvenue à tous les participants, les a remercié et a mis l’accent sur la motivation et l’intérêt des participants venus de divers horizons. A l’issu du mot de bienvenue du Président, les dignitaires et les communicateurs ont été présentés aux participants.

Dans son mot de bienvenue, le Dr. HORDZI a brièvement fait l’historique du ROCARE en 1989 en Sierra Léone. Il a également parlé de l’intérêt et les avantages que le ROCARE Ghana tire du Réseau en termes de renforcement des compétences et de réalisation des recherches en éducation. Selon lui, c’est cette motivation intrinsèque de la coordination nationale à travers ses membres qui a conduit à l’organisation de cette première conférence internationale sur le thème : « Une Education innovante pour la transformation et le développement de l’Afrique du 21ème siècle ».

Le professeur ADEGOKE, au nom de tous les membres du ROCARE, a souligné l’importance d’une telle rencontre pour le développement des Coordinations Nationales et celui des systèmes éducatifs des pays membres du réseau. Il a remercié tous les participants venus des différents pays et a également félicité et remercié les membres du Secrétariat Exécutif pour les efforts consentis.

C’est le tour du Dr Emmanuel Newman responsable de la planification et de la recherche au Conseil National pour l’éducation tertiaire qui s’est dit satisfait de prendre part à cette conférence. Il a fait une présentation synthétique des communications prévues dans le cadre de la présente conférence. Dans son intervention, Dr Emmanuel NEWMAN a surtout mis l’accent sur le rôle et l’importance de l’innovation dans la recherche en éducation. Selon lui, il y a des changements à travers le monde et cela grâce aux TIC et à l’innovation qui contextuellement peut se définir de plusieurs manières. Il a ajouté que l’innovation est au centre des travaux de cette conférence et a rappelé l’adage qui dit qu’il faut éduquer ou périr, et par extension il faut innover ou périr. Pour conclure, il a salué la qualité du choix des communications.

Le Représentant de la Ministre de l’Education Nationale a pris la parole au nom de la Ministre pour féliciter et remercier tous les participants. Il a ensuite souhaité la bienvenue en particulier à ceux venus des pays francophones en français.

La parole a été donnée à Madame Theresa AMU pour une motion de remerciements. Madame AMU a remercié tous les participants venus d’horizons divers pour leur contribution à la réussite de l’organisation de la conférence.

La cérémonie d’ouverture a été clôturée par une prière du Professeur Ajibade Kasali ADEGOKE.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS