Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Guinée >

RAPPORT CAFE ROCARE GUINEE

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le ROCARE-Guinée a organisé le café ce jeudi 11 Juin 2015 à son siège national, sis à l’ISSEG de Lambanyi sous la modération de Madame la coordinatrice nationale, Dr. Djénabou BALDE.

La cérémonie était placée sous la présidence du point focal de l’UNESCO en Guinée Mr Mamadou Dian DIALLO. L’ouverture officielle a eu lieu à 10h 00 par le mot de bienvenue de Dr Mohamed Lamine BAYO, directeur de l’ISSEG. Dans son intervention, il a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les invités et participants au sein de son institution qui a l’insigne honneur d’abriter une association scientifique aussi importante que le ROCARE. Il a en outre appelé les participants à accorder une attention particulière aux résultats qui seront présentés qui constituent à ses yeux des outils pertinents de prise de décision. Il a été suivi par l’adresse du président de séance aux participants qui n’a pas manqué de souligner l’importance des résultats de ces recherches dans les prises de décisions des autorités en charge de l’éducation.

Ce fut ensuite l’occasion pour trésorier national du ROCARE, Mr Mamadou Baïlo BARRY, de présenter le Rocaré. Dans son allocution, il a présenté l’institution, la place primordiale qu’occupent les recherches de ROCARE dans ses pays membres, ses objectifs principaux, les acquis de l’association en Guinée.

Entre 10h30 et 12h00, les résultats des trois recherches ont été présentés et discutés :
 Impact de l’éducation traditionnelle des artisans sur la qualité de l’enseignement dans les écoles techniques et professionnelles en Guinée Par Ibrahima Sory SOW.
 La qualité de l’éducation primaire : déterminants et implications par Hassane .
 Intégration pédagogique des TIC dans les ENI de Guinée : bilan et perspectives » par Diakaria DIALLO.

Cette cérémonie a été rehaussée par une importante présence de plusieurs invités et participants venus des différentes structures de recherche de l’enseignement supérieur public et privé. Le journal Lynx-Lance, les radios privées de la place ainsi que d’autres journalistes de la presse écrite avaient massivement répondus au rendez-vous pour couvrir l’événement.
Etaient également présents, les institutions intéressées par les résultats des différentes recherches, qui ont souligné leur grande satisfaction par rapport à ces résultats.

Des suggestions ont été formulées notamment par le point focal de l’UNESCO et Mr BARRY Mamadou Saliou du ministère du plan pour que les cafés ROCARE soient organisés au sein des institutions intéressées par les résultats des recherches afin que leur prise en compte soit effective dans les prises de décision. Le bureau du ROCARE a promis d’étudier les possibilités de prise en compte des suggestions pour les prochains cafés.

Ce café a été une parfaite réussite vu la présence massive des cadres, le climat détendu dans lequel il s’est déroulé et la qualité des débats autour des résultats des différentes recherches qui ont été diffusés.

Conakry le 11 Juin 2015
Le rapporteur
BARRY Mamadou Baïlo

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS