Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Revue de Vulgarisation >

LA REVUE DE VULGARISATION DU ROCARE (REVUR)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Qui sommes-nous ?

La revue créée en 2015 par le ROCARE paraîtra pour la première fois en Janvier 2016. Elle rassemble des articles promouvant l’innovation, la découverte et la recherche en éducation en Afrique menée par des chercheurs africains membres ou non du réseau ROCARE. Disponible en ligne et complètement gratuite, la revue est créée pour être accessible à tous les acteurs de l’éducation intéressés par le développement de la qualité et de l’accès à l’éducation, des politiques éducatives novatrices et de manière générale par les thématiques actuelles de l’éducation en Afrique et dans le monde.

Objectifs et missions

La revue a pour objectif de disséminer des savoirs récents de la recherche en éducation de manière à les rendre accessible aux praticiens, aux agents de développement communautaires, aux acteurs des politiques éducatives, aux étudiants chercheurs, aux enseignants etc. La revue met en avant la recherche africaine en éducation. Elle permet aux lecteurs de mieux s’approprier des connaissances liées aux réformes et aux innovations pédagogiques et de participer à la diffusion de bonnes pratiques observées ou testées lors de recherches.

Grâce à cette diffusion des nouvelles connaissances en éducation mais également d’un regard critique et constructif sur l’éducation en Afrique, la revue contribue au développement et au maintien d’une éducation de qualité pour tous.

La revue permet également de donner la parole à divers acteurs de l’éducation qui œuvrent dans différents domaines : la revue accueille les textes de chercheurs, d’enseignants, d’acteurs politiques, de membres d’organisations (internationales ou non-gouvernementales)…

Consignes aux auteurs :

Pour publier au sein de la revue, l’article proposé doit prendre en compte les quatre directives suivantes :
(1) Contextualiser la recherche et son ancrage dans la thématique du numéro
(2) Présenter les résultats de manière synthétique
(3) Emettre des propositions au niveau des politiques éducatives
(4) Décrire les conséquences pour les praticiens
L’article doit faire entre 1000 et 1500 mots et répondre aux exigences éditoriales de la revue. La communication sera évaluée par le comité de rédaction.
L’article doit être écrit dans un langage concis, en visant l’accessibilité au plus grand nombre.

Prochains numéros  :
Les prochains numéros de la revue du ROCARE auront les thématiques suivantes :

(1) La qualité de l’éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre
Ce numéro portera un regard critique sur le développement d’une éducation de qualité dans la région. Il se centrera également sur les innovations pédagogiques permettant un plus grand développement ou accès à l’éducation de qualité pour tous. L’analyse de la thématique se fera également depuis un angle politique.

(2) Privatisation et décentralisation : les tendances en Afrique
Les deux concepts seront déclinés en fonction de leurs diverses implications : politiques, économiques mais également pédagogiques et même didactique. L’analyse des tendances sera menée par des chercheurs mais également des praticiens issus de diverses communautés éducatives permettant de renouveler son regard vis-à-vis de la privatisation et de la décentralisation.

(3) Pratiques enseignantes
Un numéro axé sur les enseignants, leurs pratiques, leurs obstacles, mais également leurs réussites et innovations. Une analyse du métier sous différents angles qui peuvent être des sources d’influence : les politiques, les organisations non gouvernementales, les organisations internationales, la société civile…

Les auteurs peuvent d’ores et déjà soumettre leur(s) communication(s) en les envoyant à : info@rocare.org

Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS