Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

Premières Journées Doctorales 2017 ROCARE-TOGO & REBETOCSH

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

1. CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le chapitre togolais du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE-TOGO) et le Réseau Bénino-Togolais des Chercheurs en Sciences Sociales et Humaines (REBETOCSH) organisent la première édition des journées doctorales du « ROCARE-TOGO-REBETOCSH », les 24 et 25 novembre 2017 à l’Université de Lomé.
Ces journées doctorales visent à créer un cadre de discussion sur les sujets, objets, concepts, théories et méthodes puis sur d’éventuels résultats obtenus par les doctorants.
Spécifiquement, il s’agira de :
-  promouvoir un cadre d’échanges entre doctorants, d’une part, et, entre jeunes chercheurs et chercheurs senior, d’autre part ;
-  aider les doctorants à découvrir de nouveaux objets de recherche portés par les thèses en cours ;
-  renforcer l’arsenal théorique et méthodologique des doctorants.

2. APPEL A COMMUNICATIONS
L’appel à communication est destiné uniquement aux doctorants membres de l’un ou des deux réseaux scientifiques (ROCARE-TOGO, REBETOCSH). Il est donc exigé que tout doctorant désireux de participer à cette première édition des journées doctorales adhère au moins à l’un des deux réseaux en envoyant une demande d’adhésion aux adresses suivantes : rocaretogo@gmail.com et rebetosch.info@gmail.com.
La proposition, quel que soit l’objet de recherche, sera structurée de la façon suivante :
-  La problématisation (contexte, problème, questions, hypothèses, objectifs) ;
-  Le cadre théorique (concepts, théories, modèles d’analyse, approche compréhensive) ;
-  La méthodologie de recherche (type d’étude, enquête quantitative, enquête qualitative, analyse d’archives, analyse de corpus, analyse de discours, analyse de questionnaires ou d’entretiens, etc.) ;
-  Les résultats attendus, provisoires ou définitifs selon le niveau d’avancement de la thèse.
Sans restriction thématique, cet appel à communications s’adresse aux doctorants en sciences humaines et sociales : Sciences de l’Education, Histoire, Sociologie, Géographie, Anthropologie, Philosophie, Démographie, Psychologie, Sciences politiques, etc.
Chaque participant est responsable de son titre de transports et de la prise en charge de son séjour. Seules les pauses-café seront servies pendant le déroulement de la manifestation.

3. PRESENTATION DES COMMUNICATIONS
La première édition des journées doctorales du « ROCARE-REBETOCSH » démarre par une communication introductive d’un enseignant-chercheur, portant sur un aspect majeur des questions relatives à la construction théorique et méthodologique de la thèse.
Les communications des doctorants seront faites sous forme de présentation orale. Il a été retenu le principe d’accorder à chaque communication orale, un temps relativement important, d’une moyenne de 20 minutes suivie d’un débat de 20 minutes. Cette démarche permettra aux jurys constitués d’approfondir les sujets des doctorants et d’y contribuer au mieux. Toutefois, ce temps pourra être révisé à la hausse pour les doctorants en instance de soutenir leur thèse.
Le titre de la communication et le résumé tels que demandés devront être soumis au plus tard le 17 novembre 2017 à l’adresse électronique
premieresjdlome2017@gmail.com avec copie à rebetosch.info@gmail.com
Une sélection des meilleures propositions sera faite par le comité scientifique. Les auteurs des résumés des propositions retenues seront informés au plus tard le 15 novembre 2017.

4. CONSIGNES ET INSTRUCTIONS AUX COMMUNICATEURS
Le texte de proposition doit comporter 3 000 mots au maximum (bibliographie incluse). Les doctorants devront se conformer aux directives suivantes :
-  Introduction,
-  problématique, objectif (s), hypothèse(s),
-  Cadre théorique,
-  Méthodologie,
-  Résultats et discussions,
-  Conclusion,
-  Bibliographie.

5. COMITE SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION
Président du comité scientifique : Pr Dodji AMOUZOUVI, Professeur Titulaire en Socio-anthropologie, Directeur scientifique du LARRED, Président du REBETOCSH, Université d’Abomey-Calavi.
Vice-président du comité scientifique : M. Joseph Koffi N. TSIGBE, Maître de Conférences d’Histoire Contemporaine, Coordinateur National du ROCARE-TOGO, Secrétaire général du REBETOCSH , Université de Lomé.
Président du comité d’organisation : M. Edinam KOLA, Maître de Conférences en Géographie humaine, Vice-président du REBETOCSH et Coordinateur national adjoint du ROCARE-TOGO, Université de Lomé.
Vice-président du comité d’organisation chargé de la coordination : M. Cyprien Coffi AHOLOU, Maître de Conférences en Sociologie urbaine, coordonnateur du REBETOCSH, Université de Lomé.
Vice-président du comité d’organisation chargé du rapport : M. Tossou ATCHRIMI, Maître de Conférences en Sociologie, Responsable à la communication du REBETOCSH, Université de Lomé.
Membres :
-  M. Essohanam BATCHANA, Maître de Conférences d’Histoire Contemporaine, Secrétaire Général de ROCARE-TOGO., Directeur de la Recherche, Université de Lomé.
-  M. Mawussé AKUE ADOTEVI, Maître de Conférences en Philosophie, Responsable de la Formation au ROCARE-TOGO, Université de Lomé.
-  M. Komlan AVOUGLA, Maître de Conférences en Sociologie, Membre du REBETOCSH, Université de Lomé.
-  Mme Monique OUASSA KOUARO, Maître de Conférences en Sociologie, Vice Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université d’Abomey-Calavi.
-  M. Aboubakari IMOROU, Maître de Conférences en Sociologie, Coordonnateur Adjoint de la Formation doctorale Sociologie-Anthropologie de l’EDP, Université d’Abomey-Calavi,
Membres associés à l’organisation
-  Jacques AGUIA-DAHO, Maître-assistant de Sociologie-Anthropologie, membre de REBETOCSH, Université d’Agriculture de Porto-Novo, Bénin,
-  Ilyass SINA, Maître-assistant de Sociologie-Anthropologie, membre de REBETOCSH, Université d’Agriculture de Porto-Novo, Bénin,
-  M. Karl NASSI, Maître-assistant de Sociologie-Anthropologie, Trésorier du REBETOSCH, Université d’Agriculture de Porto-Novo, Bénin
-  Bruno MONTCHO, assistant au département de sociologie-anthropologie, université d’Abomey-Calavi

Fiche d’inscription aux journées doctorales
NOM : …………………………………………………………………………..……………..
Prénoms : ……………………………….……………………………………………………..
Genre : …………………………………………………………………………………………
Ecole doctorale /Formation doctorale……………………………………………………..
Laboratoire ............................................................................................................................
Spécialité : ……………………………………………………………………………………
Année d’inscription en thèse : …………………………………………………………….
Adresse complète : ………………….………………………..………………………………
Tél :……………… : ………………. E-mail : ……………………….………………………..
Etes-vous membre du ROCARE ? …………………………………………………………
Etes-vous membre du REBETOCSH ? …………………………………………………….
Titre de la Thèse :
………………………………………………………………………..………...……..…………
……………………………………………………………………….……….……...……..……………………………………………………...............................................................................
Nom du directeur de thèse : ………………………………………………………..………
Nom du Co Directeur (Eventuellement)

RESUME DE LA COMMUNICATION

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS