Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

PSRE 2016 : Rapport sur la 2e phase de la formation des jeunes chercheurs du ROCARE-Togo à la rédaction des projets

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Conformément à l’annonce faite lors de la séance du 28 Mai 2016, la branche togolaise du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE-TOGO) a tenu sa seconde séance de formation dans le cadre du Programme de Subventions pour la Recherche en Education (PSRE) 2016, le samedi 04 juin 2016, à la Direction des Formations, sur le campus universitaire de Lomé. Cette formation a été organisée à l’intention des chefs d’équipes de postulants au PSRE 2016. Ils ont été encadrés par trois (3) formateurs : Dr Edinam KOLA, Maître de Conférences à l’Université de Lomé, Coordinateur National Adjoint du ROCARE-TOGO ; Dr Dzek Philippe AMEVIGBE, Chercheur, Coordinateur National Honoraire du ROCARE-TOGO et Dr Mawusse Kpakpo AKUE ADOTEVI, Maître Assistant à l’Université de Lomé, Responsable des formations au ROCARE-TOGO. Se sont excusés, le Coordinateur National, le Dr Joseph TSIGBE et le Secrétaire Général du ROCARE-TOGO, Dr. Essohanam BATCHANA, tous deux en mission à l’intérieur du Togo.

Débutée à 8 h 30 min, la formation s’est déroulée en deux phases : théorique et pratique.

Après avoir planté le décor de la séance, le Coordinateur National Adjoint a donné la parole au Dr Dzek Philippe AMEVIGBE, pour entretenir les participants sur certains aspects de la recherche qualitative. Au cours de cette phase théorique, ce dernier a formé les participants sur le choix du sujet, la construction de la problématique et les outils de collecte en recherche qualitative. A sa suite, le Dr Edinam KOLA, après avoir insisté sur la nécessité que les différents projets en conception cadrent avec les termes de référence du PSRE 2016, a ouvert la seconde phase de la séance.

Au cours de cette phase pratique, les responsables ou représentants des douze groupes de postulants présents, ont, l’un(e) après l’autre, présenté leurs sujets et les principales articulations. Après chaque présentation, le trio de formateurs s’y est prononcé. Les formateurs ont, de ce fait, soit validé la proposition, soit modifié, soit encore réorienté les différentes propositions des équipes. Ils ont répondu aux questions posées par les différents représentants d’équipes et aidé à approfondir les aspects non explorés à même de renforcer l’originalité ou la pertinence du sujet.

La séance de formation a été clôturée à 11 h 05 min, avec les mots de remerciements du Coordinateur National Adjoint, son exhortation à des travaux de qualité et une photo de famille.

Fait à Lomé le 8 juin 2016,
Le Coordinateur National Adjoint
Dr Edinam KOLA
Maître de Conférences

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS