Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Ghana >

PREMIERE CONFERENCE SUR LA RECHERCHE DU ROCARE GHANA DU 9 AU 11 NOVEMBRE 2015, AU LODGE HOTEL, WINNEBA

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Préambules

L’éducation est considérée comme un moyen de développement et de bien-être des citoyens d’un pays. Pour cette raison, un grand nombre de pays Africains ont investi des pourcentages colossaux de leurs budgets annuels dans le secteur. Cependant, il est de plus en plus évident que l’éducation dispensée aux jeunes Africains ne parvient pas à générer les impacts de développement attendus. Ainsi, beaucoup de diplômés des écoles Africaines peinent à décrocher un boulot, ou à créer de l’emploi pour eux-mêmes. La plupart des diplômés des écoles Africaines passent leurs journées à frapper aux portes des entreprises, des bureaux et des usines à la recherche d’un emploi, sans succès. Cette situation met sous pression les cadres des administrations Africaines.

Ce développement soulève des inquiétudes sur la pertinence du curriculum par rapport aux besoins et aux priorités de développement de l’Afrique, à l’utilité des processus d’enseignement et d’apprentissage dans les classes Africaines, et l’on en vient à se demander si les modes d’enseignement non traditionnels ne pourraient pas constituer une alternative viable, et à remettre en cause l’efficacité des processus de supervision et d’accréditation des Ministères de l’Education en Afrique, l’utilité de l’Education en Entreprenariat dans le curriculum pour la génération du changement, les innovations dans la formation des enseignants qui pourraient aider les enseignants à établir un lien entre les réalités des salles de classe et les intérêts du marché de l’emploi, la façon dont les TIC et le curriculum basé sur la technologie pourraient rendre l’enseignement plaisant et pertinent par rapport aux problèmes de l’heure, et dont l’enseignement à distance pourrait combler le fossé de l’accès à l’éducation et en même temps former des diplômés dont le marché de l’emploi moderne a besoin.

Il s’agit là de problèmes très pertinents du point de vue du ROCARE, qui méritent un débat franc et empirique capable de produire des solutions. C’est pour cette raison que le ROCARE Ghana a décidé d’organiser une conférence sur la recherche à Winneba du 8 au 11 Novembre 2015 avec comme thème ‘Une Education Innovante pour la Transformation et le Développement National en Afrique au 21ème Siècle ”. Les sous-thèmes sont :
1. Entreprenariat en Education
2. Innovation en matière de Formation, de Pédagogie et de Curriculum en Afrique
3. Enseignement Technique, Professionnel, Artisanal, Informel et Non Formel
4. Accréditation et Assurance Qualité en Education
5. TIC et Education en Afrique
6. Formation des Enseignants et Innovation
7. Apprentissage Libre et à Distance (ODL)
8. Technologie, Pédagogie et Curriculum

Objectifs de la conférence :

• offrir une plateforme aux participants au parcours différent pour qu’ils partagent les résultats de leur recherche et leurs idées sur le sous-développement, le chômage et les questions entourant le curriculum,

• aider les participants au parcours différent à constituer des réseaux dont le travail consistera à rechercher les failles dans le curriculum d’enseignement Africain,

• faire ressortir le rôle que l’éducation non conventionnelle peut jouer dans la fermeture du fossé éducatif et la promotion de l’emploi des jeunes diplômés Africains,

• découvrir comment l’Enseignement Technique, Professionnel, Artisanal, Informel et Non Formel peut créer des emplois en Afrique,

• élaborer un document de synthèse sur les étapes futures d’une éducation Africaine capable de générer le développement.

Peuvent participer à la conférence les chercheurs, les universitaires, les éducateurs, les entrepreneurs, les gestionnaires, les étudiants et les hommes, qui auront l’occasion de partager leurs idées et les résultats de leurs recherches sur les thèmes de la conférence. Nous sommes convaincus que les résultats de la conférence proposée permettront de générer des idées qui pourraient contribuer à l’allègement du poids du sous-développement et du chômage en Afrique, et au Ghana. Aussi, la conférence offrira une plateforme pour faire entendre la voix de l’Afrique dans le domaine de la recherche, qui se trouve sous la domination des savants Européens et Américains. Elle augmentera la visibilité du ROCARE au Ghana et en Afrique.

Par ailleurs, la conférence générera des idées pour la reforme du curriculum et créera une priorité commune pour une éducation qui réponde aux besoins de l’Afrique. Des documents de grande qualité seront publiés, qui contribueront à la connaissance et permettront d’affuter les compétences en écriture des présentateurs et des éditeurs. Les chercheurs principaux et les assistants chercheurs auront l’opportunité de partager leurs idées, et les jeunes chercheurs la possibilité d’accumuler de l’expérience auprès des chercheurs principaux.

Les présentations se feront pour la plupart oralement, à l’aide d’un Power Point. Avant les présentations individuelles, quatre présentations se dérouleront en plénière. A ce jour, 57 communications ont été reçues et programmées en quatre groupes de présentation. Les quatre groupes feront leurs présentations simultanément.

Plusieurs dignitaires, dont le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Education, le Président de la Commission Nationale de Planification du Développement, le Directeur Général du Département de l’Education du Ghana, les Directeurs d’Education, les Professeurs, Chercheurs, Etudiants, les membres du ROCARE ont été invités à participer à la conférence. De même, des invitations ont été envoyées à 32 Facultés d’Education, 15 Universités, aux 10 Ecole Polytechniques du pays, et à toutes les facultés d’éducation de l’Université de Winneba, et à tous les étudiants de la faculté de l’éducation de l’Université de Winneba. Le Ministre de l’Education sera l’invité d’honneur de la conférence.

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET DE LA CONFERENCE

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS