Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

Littérature : fonctions, rapports media et public Par Kossi Souley GBETO

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le coordinateur adjoint du ROCARE-Togo, Dr. Gbeto Kossi Souley vient de faire paraître un ouvrage littéraire intitulé : Littérature : fonction, rapports media et public

Pour plus d’informations, cliquez ici

Résumé

Littérature : fonction, rapports media et public aborde avec des exemples variés des questions littéraires comme la définition de la littérature et ses fonctions, le rapport dialectique entre l’écrivain et ses lecteurs. L’objectif attendu est d’aider élèves et étudiants à fermenter leurs connaissances en vue d’acquérir une culture littéraire de base indispensable à leur réussite scolaire, estudiantine et professionnelle.


Biographie de Kossi Souley GBETO

Kossi Souley GBETO est maître-assistant de littérature africaine au département de Lettres Modernes à l’université de Lomé (Togo). Longtemps professeur de français au lycée et actuellement président de l’Association des Professeurs de Français du Togo (APFT), l’auteur est récemment élu coordinateur National Adjoint du Réseau Ouest et Centre de Recherche en Education (ROCARE-TOGO). La passion de Kossi Souley GBETO pour la langue française et surtout son enseignement en contexte plurilingue l’a conduit à s’intéresser au projet multilatéral Corus intitulé : « Appropriation du français langue d’apprentissage et de scolarisation en situation diglossique » mené conjointement par l’université Paris X Nanterre (France) et l’université de Lomé (Togo). Il regroupe des linguistes, des psychologues de la cognition, des didacticiens de la langue et des disciplines. Kossi Souley GBETO a eu l’opportunité de rédiger une thèse intitulée : « Les discours procéduraux en éwé (L1) et en français (L2) et le développement des énoncés complexes (2007) », avec les résultats de ce projet portant sur l’Appropriation du français et l’acquisition des connaissances via la scolarisation. L’auteur nourrit, la vision d’une éducation bilingue langue maternelle et français indispensable au développement et au rayonnement et surtout à la qualité de l’enseignement au Togo.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS