Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Informations générales >

LE ROCARE RENCONTRE LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DU MALI

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Suite à ses rencontres avec le personnel du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : le Secrétaire Général, Pr Sékou B. Traoré et la Conseillère Technique Mme Assétou Samaké-Migan, le ROCARE a effectué le vendredi 29 août 2014, une visite auprès du Ministre dudit ministère, Maitre Mountaga Tall. Étaient présents aux côtés du Ministre :

  • Le Secrétaire Général, Pr Sékou B. Traoré ;
  • Le Chef de Cabinet, M. Gallo BA.

Le ROCARE était représenté par :

  • La Secrétaire Exécutive, Mme Ida Jallow Sallah ;
  • Le Coordinateur National, ROCARE-Mali, Dr Hamidou Naparé.

A titre introductif, la Secrétaire Exécutive a adressé ses vives félicitations au Ministre pour sa nomination à la tête du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle a, ensuite, transmis au Ministre les mots de reconnaissance et de profonde gratitude exprimés par le Président du Conseil d’Administration, Pr Ajibade Kasali Adegoke et les autres membres pour l’assistance et la considération accordées au ROCARE au nom du gouvernement de la République du Mali.

En réaction, Monsieur le Ministre, se dit être honoré par cet acte de reconnaissance, et a exprimé son profond regret d’avoir manqué le rendez-vous de Ghana faute d’agenda. Mais son Secrétaire Général qui a l’a représenté, lui a fait un compte rendu fidèle. Le Ministre a dit être avec le ROCARE et ne ménagera aucun effort pour soutenir, dans la mesure du possible, toutes les bonnes initiatives tendant à faire avancer les choses dans le domaine de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur en particulier.

Après ces mots de remerciements et de reconnaissance, Mme la Secrétaire Exécutive a expliqué les attentes du réseau vis-à-vis du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans l’organisation du colloque initié par le Secrétariat Exécutif pour le mois de décembre 2014. A cet effet, elle a signalé qu’un espace de concertation et de collaboration est nécessaire entre les deux institutions.

Le Ministre a jugé très pertinente la thématique du colloque qui sied parfaitement au contexte sociopolitique des pays membres en général et du Mali en particulier. C’est pourquoi, l’implication de son ministère ne fera pas défaut. Toutefois, il a émis une forte réserve sur la date du colloque (du 10 au 11 décembre 2014). Cette date correspond à la date anniversaire des Droits de l’Homme qui est fêtée au Mali dans le cadre de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) qui mobilise toutes les autorités, politiques, administratives et diplomatiques. Pour donner l’éclat qu’il faut au colloque qui est un évènement très important, le Ministre trouve souhaitable que la date soit revue.

De son côté, tout en saluant la disponibilité et la grande ouverture d’esprit du Ministre, la Secrétaire Exécutive promet d’apporter les modifications nécessaires afin de trouver une date consensuelle pour un colloque réussi.

La rencontre a pris fin sur des mots d’engagement et de collaboration pour une réussite totale du colloque, mais et surtout pour une contribution plus accrue du ROCARE aux politiques et pratiques éducatives des pays membres, comme le postule sa vision.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS