Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Informations générales >

LA DDC OFFRE UN BACKSTOPPING TECHNIQUE AU ROCARE : UN CONTRAT AVEC L’UNIVERSITE DE GENEVE

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Toujours dans sa dynamique de renforcement de son appui technique et financier au ROCARE pour une meilleure exécution de son plan stratégique, la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) Bénin signe un contrat de basckstopping technique avec l’Université de Genève. Ce concours technique qui doit expirer fin décembre 2016, vise à soutenir le ROCARE dans la conception et la réalisation de ses études transnationales, le renforcement de ses activités de formation, la recherche de partenariats et ses publications.
Il importe de rappeler que depuis 2006, la DDC octroie un financement régulier et considérable au ROCARE. En effet, pour l’accompagner dans la gestion comptable et financière de ses activités, la DDC a aussi depuis 2012, offert au ROCARE un backstopping financier contracté avec le Cabinet PKF.

C’est dans le cadre de cette convention de backstopping technique que le Professeur AKKARI Abdel Jalil de l’Université de Genève a effectué sa première mission du 02 au 10 septembre 2015. Le but principal de cette mission était de convenir concrètement sur les modalités de mise en œuvre du backstopping avec un accent particulier sur les publications et les partenariats du ROCARE et enfin établir un programme de travail consensuel (à partager après finalisation).

Les organes du ROCARE visités au cours de cette mission ont été le Secrétariat exécutif du ROCARE (du 3 au 9 septembre 2015), les Coordinations nationales du Mali et du Bénin respectivement, les 8 et 10 septembre 2015.

A l’issu de ces différents échanges, il a été convenu de manière générale, ce qui suit :
1. Le lancement d’une revue de vulgarisation dont le langage sera accessible aux praticiens de l’éducation pour une meilleure compréhension des réalités éducatives et des résultats de recherche du ROCARE en vue de changements positifs concrets dans les pratiques éducatives. Cette revue s’inscrit aussi dans l’optique d’influencer positivement les décideurs politiques en vue de meilleures élaboration et exécution des politiques éducatives.
2. un soutien selon les besoins, au Comité scientifique régional (CSR) du ROCARE dans ses activités d’évaluation et de publications.
3. une contribution au renforcement de capacités d’un pool de formateurs dans les domaines suivants :
• Analyse qualitative des données de recherche avec les logiciels NVIVO et Hyperresearch ;
• Construction des enquêtes et analyse des données issues de tests standardisés
• Analyse des plans sectoriels et financements de l’éducation pour relever les défis du PME (Partenariat Mondial pour l’Education) ;
• Rédaction scientifique ;
• Intégration pédagogique des TIC.
4. Une assistance professorale à distance pour une meilleure restitution des formations au niveau national ;
5. Le renforcement du partenariat du réseau pour :
• la réalisation de l’étude transnationale 4 ;
• le développement de l’usage des TIC dans la formation à distance et en présentiel des chercheurs au niveau national ;
• la réalisation d’une cartographie de la recherche en éducation en Afrique de l’ouest
• la poursuite de son Programme des petites Subventions pour la Recherche en Education (PSRE).

Au nom du Président du Conseil d’Administration du ROCARE, Professeur Ajibade Kasali ADEGOKE, le ROCARE par le biais du Professeur AKKARI Abdel Jalil, adresse ses sincères remerciements à l’Université de Genève pour le travail merveilleux accompli au cours de cette première mission et réitère sa profonde gratitude à la DDC pour leur appui financier et technique non seulement au ROCARE mais aussi au développement de l’éducation et de la formation en Afrique.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS