Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Guinée >

GUINEE : RAPPORT DE L’ATELIER DE FORMATION A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN EDUCATION, OCTOBRE 2016.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes chercheurs guinéens et dans la logique de la mise en œuvre du plan d’action 2016 de la coordination nationale du ROCARE Guinée, une formation en méthodologie de recherche a été organisée les 24 et 25 octobre 2016 dans la salle 2-C-5 de l’ISSEG.

Ladite formation s’est déroulée pour ces deux jours de 09h00 à 15h00 avec la facilitation de Dr Mamadou Cellou Diallo, Dr Moussa CAMARA et de la Coordinatrice nationale.

A l’ouverture de cette formation, la coordinatrice nationale, Dr Djénabou BALDE a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants et elle a présenté le ROCARE et les programmes de subventions.

Dans leurs exposés, les formateurs ont dans un premier temps, abordé la théorie de la méthodologie de recherche en éducation et dans un second temps appliqué la démarche de recherche en se basant sur des exemples concrets.

Dans la théorie de la méthodologie de recherche, après une définition de la recherche, la typologie a été abordée. Puis, les quatre pôles de la recherche ont été exposés, à savoir : la problématique, l’épistémologie, la théorie et la méthodologie.
S’agissant de la méthodologie, les notions de population, d’échantillon, de système d’échantillonnage, d’instruments (préparation et validation), de démarche d’intervention sur le terrain (collecte de l’information), de traitement et d’analyse des données, d’interprétation et de diffusion des résultats, ainsi que du respect du code éthique ont été évoquées.

Après cette théorie, il y a eu la pratique. Des exemples des différentes notions étudiées ont été donnés et des exercices d’application ont été faits à l’occasion.
Il faut dire que ces exercices qui ont pris plus de temps ont été assez appréciés des participants qui ont dit avoir mieux compris la théorie et du coup la méthodologie de recherche en éducation.

Les participants sont sortis très satisfaits du déroulement de la formation qui a été plus pratique que théorique.

L’atelier a été clôturé par la coordinatrice nationale le 25 octobre à 14h 45 mn à travers la remise d’attestations de participation.

Conakry, le 26 octobre 2016
Le rapporteur
Mamadou Baïlo BARRY

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS