Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Guinée >

Entretien de Mme Brigitte Ayrault avec des femmes guinéennes

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La visite officielle du Ministre français des affaires étrangères et de son épouse fut l’occasion pour le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Guinée d’inviter une quinzaine de femmes guinéennes environ, dont la coordinatrice nationale du ROCARE-Guinée à un panel de discussion. Ce panel avec la femme du Ministre français avait pour but de recueillir des témoignages sur le combat pour l’émancipation de la femme africaine. La discussion a eu lieu au centre culturel franco-guinéen le 11 novembre 2016 de 11 h 30 à 13 h 00. Après la séance, Mme Brigitte Ayrault, la femme du Ministre des affaires étrangères, a tenu à remercier les femmes du panel en ces termes :

« Je tiens à venir vous remercier d’avoir pris sur votre temps pour venir témoigner de vos beaux et souvent bouleversants combats pour l’émancipation de la femme africaine, ce 11 novembre.
Je suis très admirative de la générosité, de la combativité et de l’assurance qui sont les vôtres ! Vous faites preuve d’une telle énergie ! Gardez-la bien précieusement. Comme vous le savez, "l’union fait la force » : toutes ensemble, vous et toutes celles que vous entraînez à votre suite, vous êtes capables de renverser les montagnes et de détruire ce fameux plafond de verre qui nous tient trop souvent prisonnières. Vous êtes le ferment de la nation, vous construisez un avenir plus radieux pour vos enfants et futurs petits enfants : bravo, bravo, bravo !
L’intelligence, la sensibilité, l’humanité, la solidarité et la foi en l’homme sont vos vertus cardinales, faites-les fructifier avec la détermination qui vous caractérise !
Nawal, que je remercie d’avoir pris l’initiative de cette belle rencontre, me dit que vous allez vous revoir vendredi pour envisager une suite : rien ne me fait plus plaisir que de penser que cette rencontre fait des petits. J’en suis vraiment ravie. …
 »

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS