Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Informations générales >

Cérémonie de remise de matériels aux universités de Bamako

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Vendredi 14 Octobre 2016, dans les locaux du Secrétariat Exécutif du ROCARE, s’est tenue la cérémonie de remise de la documentation devant constituer la section ROCARE des bibliothèques universitaires et la visite des locaux du siège du ROCARE offert par le gouvernement du Mali.

La cérémonie s’est déroulée en trois phases : la phase d’ouverture, la visite des locaux et la remise du matériel.

Etaient présents à cette rencontre : le chef du cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali représentant madame la Ministre, les recteurs des Universités de Bamako à savoir l’USSGB, l’ULSHB, le Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) et le représentant du Directeur Général de l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), les membres du Bureau de la Coordination Nationale du ROCARE Mali, les étudiants et les Personnes Ressources du ROCARE.

La phase d’ouverture :
Avant tout propos, le modérateur de la cérémonie Dr ABoubacar Mody Guindo a tenu à signaler l’empêchement à la dernière minute de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr Assétou Founé Samaké Migan qui était supposée remettre les ouvrages aux recteurs mais qui s’est fait représenter par son chef de cabinet M. Abdoulaye Diakité.

A l’issu de ce mot introductif du Maître de Cérémonie, le coordonnateur national du ROCARE Mali, Dr Nouhoun Sidibé a souhaité la bienvenue aux participants à la rencontre. Son discours a été suivi par celui de Madame la Secrétaire Exécutive du ROCARE, Dr Ida Jallow qui, dans un très bref discours, a également remercié les autorités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie, avant de passer la parole au chef du cabinet, représentant Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. M. Diakité a souligné l’importance de cette cérémonie et le désir de Madame la Ministre d’y prendre part, elle a eu une urgence de dernière minute. Monsieur Diakité a également souligné que si le ROCARE a eu droit à ce siège confortable, ce n’est pas de façon fortuite, mais sur mérite, car le ROCARE œuvre beaucoup et ce, depuis des années dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’éducation, grâce à la recherche scientifique, à travers le continent africain. Il a terminé ses propos en déclarant la cérémonie ouverte.

La visite guidée des locaux :
Cette visite guidée a été assurée par la responsable des Programmes du ROCARE, Dr Haoua KONE/ TAGO. Elle a consisté à faire un tour dans chaque bureau du secrétariat exécutif du ROCARE depuis celui de Madame la Secrétaire Exécutive jusqu’au secrétariat en passant par le bureau des Programmes, le bureau des Personnes Ressources du ROCARE, le Centre de Documentation et d’Information. Dr Haoua a également fait une présentation des ouvrages de la bibliothèque du ROCARE en les classifiant en 3 groupes, à savoir (1) les publications scientifiques du ROCARE, composées des revues scientifiques RARE, AEDI, les Nouvelles du ROCARE, le bulletin genre et recherche en éducation et la revue de vulgarisation du ROCARE. (2) les ouvrages publiés par les éminents chercheurs membres du ROCARE, tels que le Professeur Pierre FONKOUA, ancien coordonnateur du ROCARE Cameroun, le Professeur Philippe Dzek AMEVIGBE, ancien coordonnateur du ROCARE- Togo, pour ne citer que ceux -là. (3) les ouvrages publics venant d’autres personnes ou institutions et qui sont très utiles pour les chercheurs du ROCARE et ses partenaires. Elle a ensuite répondu à quelques questions des autorités.

La remise des ouvrages :
L’avant dernière étape de la cérémonie du jour a consisté à la remise officielle des ouvrages, armoires pour bibliothèque, ordinateurs et tables- bureaux aux universités désignées. A cet effet une copie logicielle de la bibliothèque virtuelle du ROCARE sera installée sur les ordinateurs en local et cela permettra une navigation hors ligne, c’est-à-dire sans connexion Internet.

Le chef de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, et le Recteur Samba Diallo ont salué cette initiative du ROCARE et souhaité la continuité dans la collaboration au nom de tous les recteurs. La cérémonie a pris fin par un petit rafraichissement à l’intention des participants à la cérémonie du jour.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS