Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Togo >

COMPTE RENDU DE LA CEREMONIE DE POSE DE PREMIERE PIERRE DU SIEGE DU ROCARE-TOGO

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le jeudi 15 septembre 2016, s’est déroulée sur le campus universitaire de Lomé, la cérémonie de pose de la première pierre du siège du ROCARE-Togo, en présence du président de l’Université de Lomé et de ses deux vice-présidents, des membres du chapitre national (ROCARE-Togo) dont le Coordinateur national honoraire, le Dr. Philippe Dzek AMEVIGBE, le Coordinateur National Adjoint, le Dr. Edinam KOLA et le chargé des Formations, le Dr. Mawusse AKUE ADOTEVI, ainsi que quelques sympathisants. Trois temps forts ont marqué cette cérémonie.
1. Le mot de bienvenue du Secrétaire Général du ROCARE-Togo,
2. Le discours du président de l’Université de Lomé suivi de la pose de la première pierre ;
3. Le discours de remerciements du Coordonnateur national.

Souhaitant la bienvenue au président de l’Université ainsi qu’à sa délégation, le Secrétaire général de ROCARE-Togo, le Dr. Essohanam BATCHANA a rappelé la franche collaboration entre le ROCARE et l’Université de Lomé. La recherche de la qualité et de l’excellence, leitmotiv des deux institutions a conduit à la signature, le 10 mars 2016, d’un protocole d’accord de coopération entre le ROCARE-Togo et l’Université de Lomé. L’attribution d’un terrain du domaine universitaire au ROCARE-Togo pour la construction de son siège découle de ce partenariat actif entre les deux institutions.

Prenant ensuite la parole, le Président de l’Université de Lomé, le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO, s’est réjoui de la coopération entre son institution et le ROCARE. Le Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education, est une institution qui fait ses preuves dans la recherche en éducation et mérite, au regard de sa contribution à la formation de l’élite intellectuelle africaine, d’être accompagné, a-t-il souligné. Avant de procéder à la pose de la première pierre du siège de ROCARE-Togo, le Président de l’Université de Lomé a émis le vœu de voir émerger sur les lieux, dans un futur très proche, un siège à la hauteur des ambitions du ROCARE-Togo. Cela permettra au ROCARE de jouer pleinement sa part du contrat qui le lie à l’Université de Lomé, a-t-il conclu.

La pose de la pierre a été faite sous les ovations du public témoin de l’évènement.
Le Coordonnateur national de ROCARE-Togo, le Dr. Joseph TSIGBE a, à son tour, remercié le Président de l’Université de Lomé et ses deux vice-présidents qui ont accepté de présider cette importante cérémonie. Le ROCARE apprécie cette attention particulière que porte l’Université de Lomé à son égard, a-t-il souligné, avant d’émettre le vœu que cette coopération se poursuive plus étroitement pour le bonheur de la jeunesse togolaise et africaine. Pour finir, le Coordinateur National a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que, très rapidement, avec l’appui de la Secrétaire Exécutive du ROCARE, le Dr Ida JALLOW, les 900m2 attribués au ROCARE-Togo soient occupés par un bâtiment splendide qui rehaussera l’image de son institution.

Une photo de famille, la visite du bureau provisoire du ROCARE-Togo sis à la Direction des Formations (ex-DIFOP) et un cocktail ont mis fin à la cérémonie, à la satisfaction de tous.

Fait à Lomé, le 15 septembre 2016

Le Secrétaire Général du ROCARE-Togo
Dr. Essohanam BATCHANA
Maître de Conférences

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS