Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Informations générales >

COLLOQUE INTERNATIONAL

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Organisé par le Secrétariat exécutif du ROCARE, le colloque s’inscrit dans la dynamique de la mise en oeuvre du plan stratégique du ROCARE. Il a pour objectif, d’une part, de partager les résultats de recherche du réseau et d’autre part, de donner l’opportunité aux autres de partager les leurs. Ces activités d’échanges doivent aboutir à une capitalisation d’expériences et de réalités susceptibles d’apporter des remèdes aux gangrènes socio-éducatives et économiques auxquelles sont confrontées nos sociétés actuelles.
Ayant été prévu pour la période du 8 au 9 décembre 2014, le colloque a été reporté à une date ultérieure en raison de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévissait dans certains pays membres du ROCARE. Suite aux nouvelles concertations avec les autorités maliennes, dont les conclusions ont été favorables, la date du colloque est finalement retenue pour la période du 2 au 3 mars 2015.
De prime abord, le colloque a fait l’objet d’une note conceptuelle et d’un appel à communications, diffusés sur le site web du ROCARE, puis d’une pré-sélection et enfin d’une évaluation et selection finale par le Comité scientifique régional (CSR) du ROCARE. Sur les 94 résumés réceptionnés, 52 ont été pré-sélectionnés. 22 propositions complètes ont été finalement validées. A ce nombre, s’ajoutent 3 rapports de recherche du Programme des Subventions pour la Recherche en Education (PSRE) de l’édition 2013 portant sur l’enseignement supérieur. Dans l’optique de création de synergies d’action partenariales et de renforcement du partage d’expériences, des partenaires scientifiques sont aussi invités à faire des communications.
En effet, ce programme qui en témoigne, consiste en une série d’activités qui s’articulent en 3 sections thématiques : des tables rondes, des ateliers et une conférence. A ceux-ci s’ajoutent en amont, une cérémonie d’ouverture et en aval, une cérémonie de clôture.
Les moments intercalaires seront animés par des expositions documentaires imprimées et audiovisuelles.
Les tables rondes s’accentueront sur des réflexions d’ordre général relatives à la thématique générale. Elles sont au nombre de 4 et le nombre de communicateurs qui y participent, varie entre 4 à 6. Elles seront précédées par des communications introductives dont le fond thématique spécifique relève du choix des intervenants.
Quant aux ateliers, autres que les 3 rapports de recherche du PSRE 2013, les propositions sont en totalité issues de la liste des communications retenues par le CSR. Les ateliers sont au nombre de 3 et le nombre de communications à présenter varie entre 3 à 6. Les facilitateurs sont au nombre de 9 : 4 modérateurs et 5 rapporteurs.
En marge des ateliers, se tiendra la réunion de concertation entre les autorités du ROCARE et les ministres. L’heure de sa tenue sera communiquée ultérieurement.
Ainsi, au nom du Président de son Conseil d’administration Professeur Ajibade Kasali ADEGOKE, le ROCARE remercie tous ses bailleurs (la DDC, l’UEMOA, le SIDA, les Pays Bas, la BID, le gouvernement malien) et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la réalisation de cette rencontre.
Aussi, le ROCARE souhaite la bienvenue à tous les participants et sollicite leur excellente contribution aux activités du colloque.

Télécharger Prospectus du Colloque

PDF - 1.3 Mo

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS