Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Informations générales >

CEREMONIE D’OUVERTURE DU FORUM DU ROCARE SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le 26 Septembre 2016, Côte d’Ivoire, s’est ouvert le forum international sur la « Place, rôle et stratégies de recherche pour la réussite de l’Agenda 2030 » du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), dans l’enceinte de l’hôtel Ivotel d’Abidjan.

Placé sous la présidence d’honneur de Pr Assétou Founé Samaké, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali et sous le patronage des Ministres ivoiriens en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la formation technique et professionnelle, ce forum vise par le biais d’une série de présentations et de discussions scientifiques sur le fond thématique et d’une concertation entre les différents organes du Réseau et les partenaires, à déterminer les orientations clés et plus porteuses en termes de recherche, de partage et de partenariat pour une meilleure contribution à la réalisation de la stratégie régionale éducative africaine en vue de l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030.

La cérémonie d’ouverture a réuni plus d’une centaine de personnes : des experts internationaux en éducation, des chercheurs africains et occidentaux, des représentants des Organisations Non Gouvernementales et des organisations partenaires du ROCARE.

Elle a enregistré sept (7) allocutions :

Le message de bienvenue a été prononcé par Dr Emile BIH, Coordinateur national du ROCARE- Côte d’Ivoire : « la coordination nationale du ROCARE Côte d’Ivoire par ma voie vous souhaite la cordiale bienvenue ».

Dans son message de solidarité et de témoignage, Mme Lala Ben BARKA a décrit dans les moindres détails, les difficultés de la recherche scientifique en Afrique dans les années 1990, époque pendant laquelle elle a coordonné le bureau régional du ROCARE de 1993 à 1996. Elle a également témoigné le soutien du CRDI, l’USAID au ROCARE et la vocation entière pour le ROCARE de certains responsables d’institution à savoir Mr Sibry Tapsoba, Mr Kabiru Kinanjui, Mme Aicha Ba Diallo, Mr Adama Samassekou, Mr. Mamadou N’doye. Elle a terminé son discours par remercier tous ceux qui ont soutenu auprès de l’UNESCO, la mise en place de : l’UA, l’UEMOA, l’UCAD, le CODESRIA, l’Institut des Futurs Africains, l’IDEP, les Universités d’Ibadan, et ABUAD au Nigéria, l’Université de Victoria au Canada et le ROCARE.

Quant à Dr Ida JALLOW SALLAH, Secrétaire exécutive du ROCARE, elle a tout d’abord remercié la DDC pour avoir financé le présent forum et a ensuite largement présenté le ROCARE à travers ses publications : RARE, AEDI, les Etudes transnationales, le Bulletin genre, et tout récemment la Revue de vulgarisation ; le dynamisme progressif des coordinations nationales. Par ailleurs, Dr Ida a mis en exergue les impacts des travaux de recherche réalisés par le ROCARE. Avant de terminer, elle a informé l’audience de la mise en place très prochaine d’un système e-learning de Visioconférence au niveau du secrétariat exécutif et dans certaines coordinations également.

Le président du Conseil d’administration du ROCARE, Pr Ajibade Kasali ADEGOKE à son tour a lancé un appel aux bailleurs de soutenir le ROCARE afin qu’il puisse atteindre les objectifs de sa mission.

Après l’intervention du représentant du chef de fils des partenaires techniques et financiers c’était au tour de la présidente d’honneur du forum, Pr Assetou Founé Samaké, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali de s’exprimer : « ma présence ici je le disais est une reconnaissance au dynamisme de ce réseau dans la production des connaissances de proximité … c’est aussi une reconnaissance des efforts du ROCARE dans la formation des ressources humaines dans le secteur de l’éducation. » dit – elle. Elle a réitéré le soutien du gouvernement du Mali aux activités du ROCARE qui cadrent aux visions du Président de la république du Mali.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’audience et aux distingués invités, Pr Ramata LY BAKAYOKO, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, a mis l’accent sur le rôle prépondérant que joue l’éducation dans le développement socioéconomique, culture et politique en Afrique. Elle a aussi souligné la contribution importante du ROCARE et ses collaborateurs dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Elle a achevé son discours en déclarant ouvert les travaux du forum international sur la « Place, rôle et stratégies de recherche pour la réussite de l’Agenda 2030 ».

Une pause-café a mis fin à cette première session du forum.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS