Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Informations générales >

Appel à contribution au forum Genre ROCARE N°002

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Télécharger les TDR de l’appel à contribution

Le forum genre et recherche en éducation est une tribune d’échanges sur les préoccupations majeures relatives aux genres, c’est-à-dire les questions liées au développement socioéconomiques des couches sociales faibles, des filles, de toutes les personnes vulnérables en général, et des femmes et filles en particulier. Malgré les énormes progrès enregistrés dans le domaine de l’accès à l’éducation notamment celle des filles, l’analphabétisme demeure un fléau nuisible pour le développement de l’Afrique subsaharienne. Pour booster le développement socioéconomique et professionnel des personnes vulnérables et marginalisées de ses pays membres, le Réseau Ouest et Centre Africain de recherche en éducation (ROCARE) a inscrit dans son agenda de recherche 2012-2018 le thème stratégique de l’apprentissage et l’alphabétisation.

En plus de ses activités de recherche transnationales et nationales, le ROCARE a réalisé une étude sur l’expérience Burkinabè en matière d’alphabétisation. Il ressort de cette étude que le Burkina Faso regorge de nombreuses ONG et associations actives dans ce domaine. Le constat est que ces structures ne font pas seulement de l’alphabétisation ou de la formation, mais font également de la recherche en alphabétisation et Education Non Formelle. Cela a conduit le ROCARE à s’intéresser de plus près à ces institutions. C’est ainsi que deux centres ont été l’objet de l’enquête sur l’alphabétisation. Il s’agit de l’école du berger et de la bergère (de l’Association Andal et Pinal) à Korsimoro, et du centre TYLAY du PREPP (Projet Régional d’Education des Populations Pastorales) dans le Gourma. Le choix de ces centres s’explique par le fait qu’ils s’investissent dans des activités de proximité. Les apprentissages se font en alternance avec les activités pastorales des apprenants.

Fort de ces résultats obtenus, le ROCARE est plus que jamais convaincu que l’alphabétisation est un secteur indispensable pour le développement et la qualité de l’éducation de ses pays membres. En outre, les enquêtes ont permis de constater que ce secteur d’éducation permet d’atteindre directement les couches sociales les plus vulnérables des pays membres du ROCARE en général, et les femmes et jeunes filles non alphabétisées ou précocement déscolarisées des zones rurales en particulier. C’est pour permettre de creuser davantage dans le domaine de l’alphabétisation des femmes et filles dans ses pays membres et procéder à une vulgarisation des meilleures pratiques auprès des acteurs, praticiens et chercheurs que le ROCARE lance cet appel à contribution sur le thème : «  Alphabétisation des femmes et le réinvestissement socioprofessionnel : quelles perspectives pour le développement socioéconomique de la femme rurale ? ». Cet appel concerne tous les membres du forum genre et recherche en éducation du ROCARE et aussi ceux qui ne sont pas encore membres et souhaitent le devenir. La contribution doit se faire sous forme d’articles qui seront des témoignages ou des partages d’expérience sur les pratiques d’alphabétisation et d’ENF dans les pays membres du ROCARE.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS