Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Revue de Vulgarisation >

APPEL A COMMUNICATION DU PREMIER NUMERO DE LA REVUE DE VULGARISATION DU ROCARE (REVUR)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La qualité de l’éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre

Revue de Vulgarisation du ROCARE
(REVUR)

Guide des Praticiens de l’Education #1

Pour le lancement de la revue de vulgarisation scientifique du ROCARE, nous avons choisi de nous centrer sur la thématique de la qualité de l’éducation. Thématique récurrente, elle est pourtant toujours en mouvement. De sa définition à ses applications pratiques, les contributions constituant ce premier numéro permettront d’inscrire la thématique dans la réalité régionale du ROCARE.

La définition de la qualité a évolué, mais s’est surtout enrichie au fil du temps. Premièrement, l’idée de définir la qualité est déjà une action complexe, car le fait qu’elle soit « [...] une notion et non un concept opérationnel semble indiquer qu’elle ne peut être appréhendée par une seule et unique définition ou approche » (Tawil, Akkari & Macedo, 2012, p.6). De nombreux cadres d’analyse de la qualité ont donc été proposés et utilisés, ils témoignent tous de certaines orientations idéologiques : certains cherchent à mesurer le produit de l’éducation et d’autres par exemple mettent l’enfant au centre de tous processus éducatifs (Tawil, Akkari & Macedo, 2012).

La qualité de l’éducation est un concept malléable traité à la fois de manière quantitative et qualitative et adapté aux différents champs de l’éducation. Elle est également soumise à l’influence de différents facteurs issus des actions politiques, économiques, éducatives, sociologiques etc. Ce premier numéro a pour vocation de lier travaux académiques et pratiques allant dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de présenter leurs possibles applications concrètes.

Suivant les lignes directrices de la revue, les auteurs seront amenés à traduire les résultats de leurs recherches dans la pratique. D’autres auteurs peuvent également faire état de pratiques déjà mises en œuvre dont ils souhaitent rendre compte aux lecteurs. Les auteurs devront inscrire leurs communications dans la thématique de la qualité de l’éducation, mais ils sont libres de choisir l’échelle à laquelle ils veulent mener leur analyse. Ce numéro condensera donc différentes facettes et expériences relatives à l’amélioration de la qualité de l’éducation, ce qui en donnera une vision globale.

Nous attendons donc des textes qui permettent de passer des résultats de la recherche sur la qualité de l’éducation à des réalisations et des implications dans la pratique. Les communications doivent également s’inscrire dans l’une des rubriques de la revue :

Système éducatif, enseignement/méthodes pédagogiques, relations entre acteurs de l’éducation (parents/enseignants/politiques…), contenus d’enseignement (didactique), découverte/innovation, périscolaire et extrascolaire.

Les auteurs devront soumettre leur proposition avant la date du 21 Janvier 2016 et se conformer aux normes de rédaction de la revue.

L’article proposé doit prendre en compte les quatre directives suivantes :
(1) Contextualiser la recherche et son ancrage dans la thématique du numéro mais également en fonction des priorités éducatives spécifiques du pays de l’auteur (membre du réseau).
(2) Présenter les résultats de manière synthétique et compréhensible
(3) Emettre des propositions et recommandations idoines au niveau des politiques éducatives
(4) Décrire les conséquences pour les praticiens.

L’article doit faire entre 1000 et 1500 mots. La communication sera évaluée par le comité de rédaction.
L’article doit être écrit dans un langage concis, en visant l’accessibilité au plus grand nombre.

Merci d’envoyer l’article à : info@rocare.org

Sources :
UNESCO (2002). Rapport mondial du suivi sur l’EPT 2002. Education pour tous : le monde est-il sur la bonne voie ? Paris : UNESCO.
Tawil, S., Akkari, A., & Macedo, B. (2012). Au-delà du labyrinthe conceptuel : La notion de qualité en éducation. Recherche Et Prospective En Education UNESCO. Contributions Thématiques, (2), 1-17.

Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS