Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles > Informations générales >

9ème SESSION DE STRATEGIE DU ROCARE

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) a tenu sa 9ème session de stratégie les 4 et 5 mars 2015 à l’hôtel Mandé de Bamako au Mali. Cette session qui se tient en marge du colloque international a regroupé les sommités du Réseau à savoir, les membres du Secrétariat Exécutif, du Comité Scientifique Régional et du Conseil d’Administration du ROCARE. Les travaux ont été dirigés par le Professeur Ajibadé Kasali Adegoke, président du Conseil d’Administration du ROCARE.

Cette 9ème session de stratégie avait un objectif particulier qui visait à évaluer la performance du réseau en termes de forces, de faiblesses en vue de définir des perspectives prometteuses pour les périodes 2015.
Il s’agissait spécialement de :

• Réviser le plan stratégique 2012-2016 ;
• Discuter les rapports annuels et les plans d’action des CN ;
• Dégager des actions et recommandations fortes pour l’année 2015 ;
• Réviser les statuts et règlement intérieur du ROCARE ;
• Examiner et valider les termes de référence du comité consultatif,
• Examiner et valider le format pour les profils de recherche des Coordinations nationales ;
• Examiner et valider le format pour l’autoévaluation des CN.

Le mercredi 4 mars, la session de stratégie a démarré avec un message de bienvenue prononcé par la Coordination Nationale du ROCARE- Mali, suivi de l’allocution du Président du Conseil d’Administration. Puis les participants ont procédé à l’adoption de l’agenda et à la constitution de deux groupes pour les travaux en atelier. Le groupe 1 était composé des membres issus des pays anglophones et le deuxième groupe était composé des membres des pays francophones. A l’issue de la répartition des participants, le Secrétariat Exécutif a procédé à la présentation du niveau d’exécution du plan stratégie 2012- 2016 pour permettre aux participants d’avoir une idée de ce qui est déjà réalisé et de ce qui reste à faire.

Cette présentation a été suivie par celles des autres organes du ROCARE :

 Conseil d’Administration (CA) ;
 Comité scientifique régional (CSR) ;
 Comité de mobilisation des ressources (CMR) ;
 Coordinations Nationales (CN) ;

Qui ont tous à leur tour communiqué un rapport d’activités. Ainsi, les participants se sont réunis en atelier afin d’approcher les objectifs typiques de la session de stratégie.

La 9ème session de stratégie du ROCARE qui s’est déroulée du 4 et 5 mars 2015 à l’hôtel Mandé de Bamako a donné l’opportunité aux membres des organes dirigeants de la structure de faire un bilan sans complaisance de leurs activités, d’analyser les forces et les faiblesses dans la mise en œuvre du plan 2012- 2016 et de dégager des perspectives, non seulement, pour les deux années restantes (2015 et 2016), mais aussi pour le prochain plan quinquennal (2017- 2021). La rencontre a également été l’occasion de pointer du doigt les activités qui connaissent des difficultés et de chercher les voies et moyens de les relancer le plus vite possible afin de les exécuter dans les délais. Elle a enfin été l’occasion pour les membres de voir l’avenir avec beaucoup plus d’optimisme et de sérénité avec l’accompagnement des partenaires qui se sont fortement mobilisés pour la circonstance.

FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS