Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Projets de recherche

Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC (PanAf) – phase II

Institutions : Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) et Université de Montréal Région : Afrique Début : 01.08.2009 Bailleur : Centre de recherche pour le développement international (CRDI), www.crdi.ca Site web du projet : www.panaf-edu.org Cliquez ici pour accéder aux publications du projet PanAf
Le projet
Le réseau PanAf a pour objectif général de mieux comprendre de quelle manière, dans quelles circonstances et pour qui l’intégration pédagogique des TIC contribue à améliorer de façon appréciable la (...)

Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC

Institution : Université de Montréal | Educational Research Network for West and Central Africa (ROCARE)
Région : Afrique de l’Est | Afrique centrale | Moyen-Orient et Afrique du Nord | Afrique du Nord | Afrique australe | Afrique subsaharienne | Afrique de l’Ouest
Date de début : 2007/01/15
Site web du projet : www.panaf-edu.org Cliquez ici pour accéder aux publications du projet PanAf Le Projet Ce projet de recherche a pour objectif de faire mieux comprendre la façon dont l’intégration pédagogique des TIC (...)

Programme ROCARE des Subventions pour la recherche en éducation

Contexte et Objectifs
Le ROCARE, conscient des inquiétudes généralisées à propos de la crise de plus en plus intense de l’éducation en Afrique et du besoin d’améliorer la capacité de recherche, a tenu à lancer un programme de subventions pour la recherche en éducation.
Le réseau compte ainsi offrir aux jeunes chercheur(e)s des pays membres une formation pratique en méthodologie de la recherche. Les jeunes chercheur(e)s ont ainsi la possibilité de travailler dans plusieurs disciplines au niveau transnational, de dialoguer avec les collègues d’autres (...)

Education en période de crise/conflit ou éducation à la paix

Contexte et Objectif
Partenariat avec le Réseau international de recherche Famille et Scolarisation en Afrique (FASAF). Cette recherche porte sur une étude transnationale autour de la crise ivoirienne (BF, CI, GH, ML) .
Le colloque international ROCARE et FASAF sur le thème « Education, violences, conflits, paix et perspectives de paix en Afrique », organisé en collaboration avec les ONG Plan International et DIAKONIA, a regroupé du 6 au 10 mars 2006 à Yaoundé au Cameroun une centaine de participants : chercheurs, praticiens et enfants d’une (...)

Ecoles coraniques (Madrassa)

Objectif général
D’enquêter sur la façon dont l’UNESCO peut appuyer le développement de programmes d’études novateurs dans le cadre de Madrassas et des écoles coraniques en Education Non formelle.
Objectifs spécifiques
1. D’étudier ce que prévoit l’école coranique, et en particulier en Afrique occidentale et centrale en termes de compétences éducatives aux populations marginalisées, y compris les domaines de compétences, l’alphabétisation, l’éducation de base, la formation professionnelle pour répondre aux besoins locaux et à la formation pour les activités (...)

Décentralisation en Afrique de l’Ouest et du Centre : apprendre des expériences locales et intersectorielles : eau, éducation, santé

Le projet Décentralisation est une recherche transnationale menée par le ROCARE dans six (6) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Mali, Niger, Sénégal). L’objectif principal de cette étude est d’offrir « aux décideurs politiques des résultats utilisables tout en veillant à ce que le processus respecte les normes scientifiques de qualité ». C’est dans ce cadre que le ROCARE s’est engagé à centrer la réflexion sur l’analyse des relations de pouvoir à travers un examen critique des interactions entre les différents (...)

Impact du VIH/SIDA sur les systèmes éducatifs

Les réponses à l’impact de la pandémie dans la sous-région sont éparses et faibles. Dans l’ensemble, les pays couverts par le ROCARE ne disposent pas de politiques bien articulées en matière de VIH/SIDA dans le secteur de l’éducation. L’infection du personnel et des planificateurs de l’éducation pose le problème du suivi et de la mise en œuvre des décisions ministérielles.
Le taux d’infection dans les pays membres du ROCARE les plus touchés, varie de 0,8% au Sénégal à 9,7% en Côte d’Ivoire et de 11,8% au Cameroun. C’est ainsi que le ROCARE s’est engagé, (...)

Recherche sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation en Afrique

Contexte et Objectifs
La croissance actuelle de la population et la nécessité de favoriser une éducation pour tous d’ici 2015 crée des besoins de plus en plus importants d’enseignants et de spécialistes de l’éducation qui ne peuvent être formés que par une utilisation judicieuse des TIC. La recherche confirme un potentiel pour promouvoir de nouvelles pédagogies et manières d’apprendre, encourager l’ouverture et l’innovation, diversifier l’offre éducative et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Une revue exhaustive de la (...)