Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Mauritanie

ROCARE Mauritanie : cérémonie officielle du lancement de la 9eme édition du Programme des Subventions pour la recherche en éducation

Le lancement officiel s’est déroulé sous la présidence du coordonnateur national du ROCARE Mauritanie Pr. Bilal Ould hamza entouré pour l’occasion : du Directeur général de l’Ecole Normale Superieure, du président du Comité scientifique national, du Coordinateur national adjoint et 15 autres participants composés d’ étudiants de differentes filières.
Le but de cette cérémonie a été d’abord de présenter le ROCARE ,ses mission et ses objectifs et d’ inviter les chercheurs et jeunes chercheurs à participer à cette neuvieme édition du programme (...)

Nouvelles adhésions au ROCARE Mauritanie

Le ROCARE Mauritanie a eu l’honneur d’accueillir, en ce mois de février 2014 ,deux nouvelles adhésions et non des moindres. Il s’agit de :
1) Mohamed Ould saleck , titulaire d’un Magister en sciences de l’éducation, ancien Directeur de la Petite Enfance.
2) Cheikh Konaté, Directeur de la planification et des stratégies de l’enseignement secondaire et supérieur au Ministère d’état à L’éducation nationale, l’enseignement Supérieur et à la recherche scientifique, titulaire d’un Master 2 en gestion des systèmes éducatifs.
A cette occasion le ROCARE (...)

Le ROCARE Mauritanie invité à un débat télévisé

Le coordinateur national du ROCARE Mauritanie a été invité à l’émission « une heure avec un livre » à la chaine Chinguitt TV le 05/02/2014 pour un débat télévisé sur l’œuvre du Dr Amadou Racine Ba intitulé : La problématique de l’éducation en Afrique : Ecole et politiques de langues en Mauritanie, édition 15/21 ,Nouakchott 2013 .
Le débat dont a pris part le Pr Bilal Ould Hamza a vu la participation de plusieurs personnalités de haut niveau dont d’anciens ministres de l’éducation ,des professeurs universitaires ,des journalistes, des experts en (...)

ROCARE Mauritanie : Soutenance de thèse de doctorat

Le Dr Hamid Ould Meine, membre du ROCARE Mauritanie, a soutenu sa thèse de Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines, option sociologie sur le thème "Pauvreté, politiques éducatives et échecs scolaires en Mauritanie " le samedi 16 mars 2013 à l’amphithéâtre Madické Diop de l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal.
Le ROCARE formule des vœux de plein succès au Dr. Hamid Ould Meine pour la suite de sa carrière académique.
Pr Bilal Hamza
Coordonateur (...)

ROCARE Mauritanie : Atelier de formation à la méthodologie de recherche scientifique

Contexte
Dans le cadre du programme des subventions à la recherche du ROCARE dont la 8ème édition a été lancé le mercredi 14 Mars2013, le coordinateur national Pr. Bilal Ould Hamza a organisé un atelier de formation à la recherche scientifique d’une journée sur la méthodologie de recherche, il a été assisté du coordinateur adjoint et du Président du comité scientifique duRocare/mauritanie.
Objectifs de la formation et attentes des participants
Cette journée de formation vise à améliorer les connaissances des jeunes chercheurs et à les (...)

ROCARE Mauritanie : Réunion de restitution de l’atelier de formation en méthodologie de la recherche de l’édition 2011 du programme des Subventions ROCARE

Les membres de l’équipe récipiendaire du programme des Subventions ROCARE 2011 se sont réunis le Mercredi le 27 juillet 2011, de 16h30mn à 19h15mn, dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure (siège de la coordination de ROCARE Mauritanie), en présence du Coordinateur National.
La réunion a été ouverte par le Coordinateur National, le Pr. Bilal Ould Hamza et ce fut l’occasion pour Mademoiselle Marième Diallo de faire un compte rendu de l’atelier de formation en méthodologie de la recherche scientifique qui s’est tenu à Bamako du 27 au 30 juin 2011. (...)

ROCARE Mauritanie : Nomination du Coordonateur national au poste de Secrétaire Permanent du Conseil des Prix Chinguitt

Le Rocare/Mauritanie vient d’être honoré par la nomination par décret présidentiel de son Coordinateur National Pr. Bilal Ould Hamza comme Secrétaire Permanent du Conseil des Prix Chinguitt qui est une Institution dépendant de la Présidence de la République et qui décerne chaque année la plus haute distinction du pays aux meilleurs(es) chercheurs (euses) dans les domaines des Sciences, de la Littérature et des Arts.
A cette heureuse occasion nous exprimons au Professeur Bilal Hamza nos sincères félicitations et nous lui souhaitons plein de succès. (...)

Mauritanie : dissémination des résultats de la recherche du Café Rocare, édition 2010

Jeudi 21 avril 2011 à 11h 30, s’est ouverte la séance de dissémination des résultats de la recherche du Café Rocare éditions 2010 à l’École normale Supérieure en présence du Directeur Général Adjoint de l’ENS, du Directeur de Centre de Formation des Monitrices jardin d’enfants de Nouakchott, du Président de la Commission Scientifique de Rocare Mauritanie et de nombreux invités. Il faut noter que le Café Rocare est une manifestation qu’organise la Coordination Nationale pour disséminer les résultats de la recherche des petites subventions pour la recherche en (...)

0 | 8 | Tout afficher