Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Informations générales

Cérémonie de remise de matériels aux universités de Bamako

Le Vendredi 14 Octobre 2016, dans les locaux du Secrétariat Exécutif du ROCARE, s’est tenue la cérémonie de remise de la documentation devant constituer la section ROCARE des bibliothèques universitaires et la visite des locaux du siège du ROCARE offert par le gouvernement du Mali.
La cérémonie s’est déroulée en trois phases : la phase d’ouverture, la visite des locaux et la remise du matériel.
Etaient présents à cette rencontre : le chef du cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali représentant madame la (...)

NECROLOGIE : AMADOU WADE DIAGNE N’EST PLUS

Le Secrétariat Exécutif du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) a la profonde douleur de vous annoncer le rappel à Dieu de Monsieur Amadou Wade Diagne, Inspecteur d’éducation Nationale. Décès survenu le 7 Octobre 2016.
Le ROCARE se souvient de M. WADE comme étant l’Expert en éducation sénégalaise, membre du Jury international des Prix d’alphabétisation de l’UNESCO 2015, Directeur du Cabinet AWADIA-SARL. M. WADE était à la tête de la revue intitulée « Réussir l’Education ». Celui que le monde de l’éducation pleure aujourd’hui, (...)

ASSEMBLEE GENERALE DU ROCARE

Une Assemblée Générale élective a réuni les administrateurs du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education le 28 septembre 2016 à l’hôtel Ivotel d’Abidjan en Côte d’Ivoire. 16 coordinations sur les 17 officiellement reconnues du réseau étaient présentes à l’exception de celle de la République Centre Afrique dont l’absence est justifiée. Cette forte mobilisation des CN qui a été vivement saluée par les participants, dénote de leur intérêt manifeste pour l’impulsion du réseau et une diversification de ses projets et programmes de recherche.
La (...)

CEREMONIE D’OUVERTURE DU FORUM DU ROCARE SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION

Le 26 Septembre 2016, Côte d’Ivoire, s’est ouvert le forum international sur la « Place, rôle et stratégies de recherche pour la réussite de l’Agenda 2030 » du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), dans l’enceinte de l’hôtel Ivotel d’Abidjan.
Placé sous la présidence d’honneur de Pr Assétou Founé Samaké, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali et sous le patronage des Ministres ivoiriens en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la (...)

Résultats provisoires du programme des subventions édition 2016

Le Comité Scientifique Régional du ROCARE a procédé à l’évaluation des projets de recherche du PSRE Edition 2016. Les propositions proviennent de 14 Coordinations Nationales et l’évaluation a concerné au total 60 projets. Les résultats présentés dans le tableau ci-dessous font état de sept (7) propositions retenues pour les pays anglophones et dix- huit (18) projets pour les pays francophones. A l’issue de ce processus d’évaluation, le Comité Scientifique Régional (CSR) fait les observations suivantes :  De nombreuses propositions ont été rédigées sans (...)

Le premier numéro de la revue de vulgarisation du ROCARE est désormais disponible

La revue rassemble des articles promouvant l’innovation, la découverte et la recherche en éducation en Afrique menée par des chercheurs africains membres ou non du réseau ROCARE. Disponible en ligne et complètement gratuite, elle est créée pour être accessible à tous les acteurs de l’éducation intéressés par le développement de la qualité et de l’accès à l’éducation, des politiques éducatives novatrices et de manière générale par les thématiques actuelles de l’éducation en Afrique et dans le monde.
Ce premier numéro de la revue traite la qualité de l’éducation (...)

Appel à contribution au forum Genre ROCARE N°002

Télécharger les TDR de l’appel à contribution
Le forum genre et recherche en éducation est une tribune d’échanges sur les préoccupations majeures relatives aux genres, c’est-à-dire les questions liées au développement socioéconomiques des couches sociales faibles, des filles, de toutes les personnes vulnérables en général, et des femmes et filles en particulier. Malgré les énormes progrès enregistrés dans le domaine de l’accès à l’éducation notamment celle des filles, l’analphabétisme demeure un fléau nuisible pour le développement de l’Afrique subsaharienne. (...)

Le premier numéro du bulletin genre-ROCARE est disponible

Le concept genre qui émane du social "se réfère aux différences et aux relations sociales entre les hommes et les femmes. Celles-ci sont apprises et varient considérablement d’une société, d’une culture et d’une époque à l’autre » (ABC of Women Worker’s Rights and Gender Equality, 2000). Cette définition met en relief l’envergure multidimensionnelle de la question du genre, d’où sa transversalité dans les domaines de la recherche de la formation.
Télécharger le bulletin ici
En effet, ayant comme vocation la recherche scientifique avec comme préalable la (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | Tout afficher