FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Formation

Démarrage des travaux de l’atelier de formation sur la rédaction et la publication scientifiques

L’atelier de formation sur la rédaction et la publication scientifique du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) a démarré dans la matinée du 1er Juin 2016 à l’hôtel ALAFIFA de Dakar, au Sénégal.
Ce quatrième et dernier atelier du Backstopping de l’Université de Genève au ROCARE financé par la Direction de la Coopération Suisse-Bénin (DDC) est organisé à l’intention des chercheurs récipiendaires du Programme des Subventions de Recherche en Education (PSRE) du ROCARE. L’atelier enregistre la participation de 25 chercheurs (...)

ATELIER DE DAKAR : REDACTION ET PUBLICATION SCIENTIFIQUE

Atelier de formation organisé dans le cadre du Backstopping de l’Université de Genève au profit du ROCARE (soutenu par la DDC) Du 1er au 3 Juin 2016 à Dakar, Sénégal
Contexte de l’atelier Les chercheurs en éducation en Afrique et ailleurs dans le monde sont confrontés au défi que représente l’activité complexe de rédaction et de publication scientifique. En effet, cette activité est capitale non seulement parce que le métier de chercheur inclut obligatoirement le partage, la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche scientifique, mais (...)

CEREMONIE DE CLOTURE DE L’ATELIER DE FORMATION SUR LES PLANS SECTORIELS DE L’EDUCATION

L’atelier de formation sur les plans sectoriels de l’éducation organisé par le Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) du 18-20 Avril 2016 s’est achevé aujourd’hui le 20/04/16 à l’hôtel Saint Manick Annexe de Lomé, Togo.
Ci-dessous toutes les communications de l’atelier
L’atelier a réuni les éminents chercheurs et acteurs de l’éducation du Togo, Bénin, Mali, Burkina, Niger, Cameroun, Nigeria, Mauritanie et de la Côte d’Ivoire. Au cours de ces trois jours de formation, il a été question de plusieurs sujets relatifs aux plans (...)

CEREMONIE D’OUVERTURE DE L’ATELIER DE FORMATION SUR LES PLANS SECTORIELS DE L’EDUCATION

Le 18 Avril 2016 dans les locaux de l’hôtel Saint Manick Annexe à Lomé au Togo, s’est ouvert l’atelier de formation sur les Plans Sectoriels de l’Education. Il s’agit du troisième atelier consécutif du Backstopping de l’Université de Genève au ROCARE financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse du Bénin (DDC-Bénin).
L’atelier de formation est organisé à l’intention des chercheurs du ROCARE, des praticiens /acteurs des ministères en charge de l’éducation et de la formation ainsi que ceux des organisations partenaires de la société (...)

TROISIEME ATELIER DU BACKSTOPPING : Planification de l’éducation en Afrique de l’Ouest : quelles orientations pour atteindre les objectifs 2030 ?

Atelier de formation organisé dans le cadre du Backstopping de l’Université de Genève envers le ROCARE (soutenu par la DDC. Les 18-19-20 Avril 2016 à Lomé, Togo
CONTEXTE DE L’ATELIER : Le cadre d’action Education 2030 donne priorité à la qualité, l’inclusion, l’équité et l’apprentissage tout au long de la vie. Même si l’accès à l’éducation reste une priorité nationale pour de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, ces nouveaux objectifs exigeront une gouvernance et une planification renouvelées.
Les pays d’Afrique de l’Ouest se doivent d’élaborer des plans (...)

CEREMONIE D’OUVERTURE DE L’ATELIER DE FORMATION SUR LA CONSTRUCTION DES ENQUETES BASEES SUR LES TESTS STANDARDISES

L’atelier II, du Backstopping au ROCARE financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) du Bénin SUR LA CONSTRUCTION DES ENQUETES BASEES SUR LES TESTS STANDARDISES s’est ouvert ce matin 1er Février 2016 au Chant d’Oiseau de Cotonou au Bénin.
Il s’inscrit dans le cadre d’initier les chercheurs du réseau et ses organisations partenaires à l’implémentation et à l’analyse des données issues de tests standardisés à travers les fondements théoriques et méthodologiques de ces enquêtes, l’identification des apports substantiels des (...)

L’ATELIER DE FORMATION EN ANALYSE QUALITATIVE DES DONNEES DE RECHERCHE

L’atelier de formation en Analyse Qualitative des Données de Recherche du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) s’est tenu comme prévu du 12 au 14 Janvier 2016 à l’hôtel Mandé de Bamako, Mali.
L’évènement a enregistré la participation de plusieurs institutions notamment :
Le Ministère de l’Education Nationale du Mali
Le Secrétariat Exécutif du ROCARE
Le Forum des Educatrices Africaines (FAWE)
L’Académie Africaine des Langues (ACALAN)
La Fondation KARANTA
Le ROCARE Mali, Gambie et Cameroun
L’Université des (...)

BACKSTOPPING AU ROCARE : LA FORMATION EN ANALYSE QUALITATIVE DES DONNEES DE RECHERCHE

Le Secrétariat Exécutif du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) informe l’ensemble de ses collaborateurs de la tenue d’une formation en analyse qualitative à partir du 12 au 14 Janvier 2016 à Bamako.
La formation s’inscrit dans le cadre du backstopping de l’Université de Genève offert au ROCARE par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) du Bénin. Elle a pour principal objectif de consolider les capacités des chercheurs du réseau et des acteurs de l’éducation en analyse qualitative des données de (...)

0 | 8 | Tout afficher