Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Congo

ROCARE Congo : Atelier de formation à la méthodologie de recherche scientifique

Dans le cadre de la 8ème édition des subventions à la recherche du ROCARE, le coordonnateur national Pr. Samuel MAWETE a organisé le lundi 18 mars 2013, un atelier sur la méthodologie de recherche. Il a été assisté du coordinateur adjoint et de la trésorière du ROCARE/CONGO. La formation qui a duré pendant toute une journée, a regroupé vingt-cinq jeunes chercheurs dont neuf (09) femmes. Quatre conférenciers ont été requis pour présenter les thèmes suivants :
• Aperçu général d’une recherche en éducation ;
• Élaboration d’une problématique et des (...)

CONGO-BRAZZAVILLE : Partage des résultats de recherche de l’équipe féminine des chercheurs du ROCARE-CONGO, Edition 2010

Devant une salle comble et en présence des représentants des Ministres d’Etat, Chef du pôle Socio-culturel et du Haut Commissaire à l’Instruction civique et à l’Education Morale, ainsi que devant le Président de l’Association des Parents d’élèves, du Directeur de l’Ecole Normale Supérieure et de nombreux chercheurs et étudiants, l’équipe féminine des chercheurs du ROCARE-CONGO, en l’occurrence mesdames Elisabeth MAFOUA et Yvette KIBANGOU, a présenté ce jeudi 29 avril 2011 de 9h à 13 heures, dans la salle de réunions de l’Institut National de Recherche (...)

Congo : Café ROCARE pour le partage des résultats de recherche

Il s’est tenu le samedi 12 Juin 2010 à partir de 10h à l’Institut National de Recherche d’Action Pédagogique (INRAP) un café – ROCARE sous le haut patronage de Madame La Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation et de Monsieur le Recteur de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
Les récipiendaires du programme des subventions 2009 ont présenté devant un public, composé de plusieurs chercheurs, des membres des ONG et des responsables administratifs et pédagogiques ainsi que des étudiants, les résultats de leurs travaux (...)

Nomination du Professeur Samuel MAWETE, Coordonnateur National du ROCARE-CONGO comme Coordonnateur de la Chaire Unesco en Sciences de l’Education pour l’Afrique Centrale (Cuseac)

A l’heure où la recherche en éducation tente de s’affirmer sur le continent africain, l’élévation du Professeur Samuel MAWETE au poste du Coordonnateur de la Chaire Unesco est vécue par l’intéressé comme une occasion de valorisation de la recherche en éducation et de la formation doctorale.
La Chaire Unesco en sciences de l’éducation pour l’Afrique Centrale étant destinée à être un pole de développement de la formation et de la recherche axés sur des activités interdisciplinaires de formation, de recherche et d’échange d’information en sciences de (...)

Félicitations au Professeur Samuel Mawete

Le ROCARE-Congo a le plaisir d’informer les membres du réseau de la promotion du Coordonnateur national Dr. Samuel Mawete au grade de Maitre de Conférence lors de la dernière du Cames.
Tout le réseau adresse ses chaleureuses félicitions au Professeur Samuel Mawete.

Le ROCARE-Congo a assisté à une journée citoyenne, organisée par l’Association FAWE

Le mercredi 24 juin 2009, le Coordonnateur National du ROCARE-CONGO, le Dr. Samuel MAWETE a donné une communication scientifique sur le thème : « Education de la jeune fille et culture de paix » dans le cadre d’une journée citoyenne, organisée par l’Association « FAWE » (Forum Africain Women Educationnalist) dont la présidente n’est autre que Madame le Ministre des enseignements primaire et secondaire chargée de l’Alphabétisation, Madame Rosalie Kama Niamayoua.
Cette activité qui a eu lieu au Palais de Parlement de Brazzaville inaugure les bons rapports (...)

La prémière participation du ROCARE-Congo au programme des Subventions ROCARE pour la recherche en éducation

Du 30 juin au 2 juillet 2009, le Coordonnateur National, le Dr. Samuel MAWETE a pris part en compagnie du Dr. Moïse BALONGA, chercheur principal et récipiendaire des subventions ROCARE 2009 à l’Atelier Régional de formation en méthodologie de recherche et de rédaction scientifique qui s’est tenu à Accra (GHANA).
Rappelons que pour cette première participation du ROCARE-CONGO aux subventions, une seule équipe du CONGO, composée de Balonga Moïse, Mfoundou Joseph et Banoukouta Maurice et travaillant sur le thème : « Défis du Millénaire et Education pour (...)