Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Cameroun

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU ROCARE CAMEROUN

Salle des Cours de la chaire UNESCO, Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, 30 décembre 2015
L’an 2015 et le 30 décembre, s’est tenue dans la salle des cours de la chaire UNESCO des Sciences de l’Education -Ecole Normale Supérieure de Yaoundé), une Assemblée Générale Elective du ROCARE - Cameroun. L’ordre du jour portait sur les points suivants :
Mots de bienvenue du Coordonnateur National
Synthèse des rapports des trois dernières années
Mots de la Présidente du Conseil Scientifique
Elections
Divers
Dans ses propos liminaires, le Coordonnateur (...)

ROCARE-CAMEROUN : SOUTENANCES DE THESES DE DOCTORAT

Dans le cadre des programmes internationaux de recherche en Sciences de l’Education mis en œuvre au sein des Chaires UNESCO en Sciences de l’Education de la zone Afrique Centrale et Australe (CEMAC – CEDEAO – SADC), les étudiants issus de quatre pays de la sous-région (Cameroun, Congo, RDC, Angola et Gabon), arrivés en fin de formation, ont soutenu leurs thèses de Doctorat (Diplôme Terminal) en Sciences de l’Education lors des sessions d’octobre 2015 à Brazzaville sur des problématiques actuelles de l’éducation.
Les jurys internationaux étaient (...)

Soutenance de doctorat au ROCARE Cameroun

Le ROCARE Cameroun a le plaisir d’annoncer aux membres du réseau et à toute la communauté universitaire, la soutenance de thèse de Doctorat de Mme Tchokoté Emilie Clarisse le 05 Mai 2014, à l’Université de Rouen-Mont saint Aignan, France. Les travaux de thèse de Mme Tchokoté ont porté sur le thème « Sujet confronté à une déficience motrice acquise à l’âge adulte au Cameroun : représentations du vécu et du devenir ». Le jury, composé de Professeurs émérites de cinq universités différentes de la France et du Cameroun,a décerné à l’impétrante la mention « (...)

Education inclusive : Recherche transnationale

[ Download / Téléchargez ]
Chers membres de l’équipe et collègues,
Ci-joint les résultats de nos recherches. Nous invitons nos collègues qui sont membres potentiels d’une initiative africaine en éducation inclusive de bien vouloir rejoindre l’équipe de cinq, afin qu’ensemble, nous puissions répondre aux réalités africaines liées à l’éducation inclusive. Nous voyons ce groupe comme le point de départ d’une « Organisation africaine pour l’éducation inclusive ( AOIE ) ».
Ce document vient à point nommé pour nous informer de la position d’au moins cinq (...)

ROCARE Cameroun : "Les paradoxes de l’éducation formelle et de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique subsaharienne" par Joseph Bomda - publié aux éditions Edilivre (Paris)

Le livre est de Joseph Bomda. Dans cette autre publication, l’auteur reconsidère le lien de causalité couramment établi entre l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté et s’interroge : s’agit-il de l’éducation générale, technique, professionnelle ou en alternance ? Plus encore, de quelle pauvreté parle-t-on ? Monétaire ? Subjective ? De condition d’existence ?
Faute de réponses objectives et non discursives, Bomda fait le constat de l’obsession pour les taux (admission, achèvement, parité fille-garçon, ratio élève table-banc, etc.), (...)

ROCARE Cameroun : Adieu au Professeur Anicet Mungala

Chers amis et collègues,
Nous étions très proche à travers la Chaire UNESCO des Droits de l’Homme et culture de la Paix pour l’Afrique Centrale et les pays de la SDAC dont il est Titulaire.
L’Histoire retiendra qu’il a fait son devoir d’homme de sciences jusqu’au bout.
Face à des difficultés institutionnelles rencontrées dans son Université, le Prof. Mungala a permis à son Antenne de Yaoundé, dans le cadre d’une convention de coopération avec la CUSEAC, d’héberger la Chaire Unesco. Nommé Coordonnateur de cette Chaire, j’ai sollicité son (...)

ROCARE Cameroun : Lancement de la 9e édition (2014) du Programme des Subventions et atelier de formation des jeunes chercheurs - (Phase n°2)

Le ROCARE Cameroun a procédé les 21 et 22 mars 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I au lancement de la 9ème édition du Programme des Subventions ROCARE 2014 de recherche en Education. Cette activité s’est déroulée en deux étapes : le lancement officiel de la 9ème édition du Programme de Subventions de Recherche en Education (PSRE) et la formation des jeunes Chercheurs en méthodologie de la recherche et en élaboration des projets.
Le lancement officiel s’est déroulé le 21 mars 2014 sous la présidence du Coordonnateur (...)

ROCARE Cameroun : Publication d’un "Précis de méthodologie de recherche en sciences sociales"

La pratique de la recherche en sciences sociales tient le ROCARE Cameroun à cœur. À cet effet, le Pr George FONKENG EPAH , membre du Comité Scientifique du ROCARE, récemment nommé au poste de Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde du travail de l’Université de Buéa (Cameroun), vient de coécrire un "Précis de méthodologie en sciences sociales". Deux jeunes chercheurs, Dr Joseph BOMDA et Cyrille Yvan CHAFFI, récipiendaires des petites subventions pour la recherche en sciences sociales, ont (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | Tout afficher